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Émergence de nouveaux métiers grâce au secteur de la communication digitale

31/07/2017

Actuellement, les services de communication démontrent une certaine adaptabilité face à l’émergence des médias sociaux. Les étudiants qui optent pour une spécialisation en communication digitale sont en mesure de s’approprier les outils communicationnels et s’orienter vers des carrières de responsables de l’image. 

En quoi consiste le métier de community manager ? 

Profil d'expert en communication digitale, le community manager a pour mission de développer et de gérer l’image d’un organisme professionnel ou autre via l’utilisation de plateformes web et des réseaux sociaux. Il est également chargé de créer et d’animer des e-communities. Ce professionnel regroupe des internautes autour de thématiques communes proches qui se rapportent essentiellement à la société qu’il représente. Il doit également superviser l’évaluation des indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction à travers les commentaires, les opinions ou autres suggestions des internautes pour relayer ces données à la direction de son entreprise. Le community manager a pour mission d’incarner la politique de la société pour laquelle il officie en utilisant des outils numériques. 

Les attributs du rédacteur web

Le rédacteur web a pour fonction faire des recherches en vue de mettre en ligne certains sujets. Il doit évaluer la signification des données préalablement recueillies afin d’en faire la synthèse. Ce professionnel rédige des contenus web tout en respectant les attentes des diverses entreprises. Il doit démontrer de grandes facultés rédactionnelles pour être en mesure d’intéresser les internautes. 

Les fonctions du chef de projet web

Le chef de projet web a d’abord pour mission de procéder à l’analyse d’un projet pour en déterminer son adéquation avec la stratégie mise en place par la société pour laquelle il officie, que ce soit au niveau technique ou commercial. Tout en respectant les directives de la clientèle, il rédige une documentation communément appelée cahier des charges pour établir les phases de projet, le budget prévisionnel, et le plan d’action à adopter lors de la réalisation du projet, et ce, dans les délais impartis.

Les qualifications des rédacteurs web, chefs de projets et community managers

Les BTS et DUT en communication forment aux métiers de chef de projets et de rédacteurs web. Les titulaires de ces diplômes peuvent poursuivre avec une licence professionnelle ou un Bachelor directement après le baccalauréat. Par contre, le métier de community manager nécessite la validation d’un cursus de bac + 3 en communication web ou e-marketing. En outre, l’IICP propose des programmes accessibles en alternance aux étudiants du niveau Bac à Bac+5 en communication, soit un BTS en communication ou une formation longue et ensuite des mastères.