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Les différents Mastères en Communication de l’IICP

31/07/2017

L’obtention d’un mastère en communication à l’IICP offre de nombreuses ouvertures dans le milieu professionnel concerné. En effet, la communication s’apparente à plusieurs champs d’expertise. L’accès aux organismes professionnels lors des stages, en alternance ou à l’issue de la formation facilite également l’insertion professionnelle des diplômés.

Le programme en communication de l’IICP 

L’IICP recrute les titulaires du baccalauréat et prodigue des cours en communication jusqu’au niveau Bac+5. Cette école propose aux étudiants d'étudier la communication après le BAC en validant un BTS Communication avec niveau Bac+2 dans un premier temps. Après l’obtention de ce diplôme d’État, ils deviennent rapidement recrutables sur le marché de l’emploi. L’établissement offre alors le choix d’une spécialisation dans le métier médiatique aux étudiants. La formation pluridisciplinaire, ce qui correspond à une licence Information-communication de type Bac+3, est ensuite intégrée. L’institution délivre des titres de « responsables de la communication » de niveau II reconnus par l’État afin de travailler en entreprise ou en agence de communication. Certaines spécialisations accessibles en Bac+4 couvrent des sujets comme la communication dans l’évènementiel, le digital, l’international ou les stratégies d’entreprise qui s’y rapportent. Les étudiants se retrouvent ensuite avec la possibilité de poursuivre des formations avancées avec un mastère. 

Le mastère en communication de l’IICP

L’IICP propose en cinquième année des Mastères pour se spécialiser dans des expertises poussées des secteurs de la communication internationale, de la stratégie d’entreprise ou encore de l’évènementiel. Grâce au cursus communication de l’IICP, les étudiants sont dotés d’une grande culture en sciences de l’information et de la communication. Le master 1 comprend des enseignements généralistes qui se rapportent aux bases même du domaine de la communication. Cette étape est cruciale pour que les étudiants acquièrent des compétences transversales à travers un stage pratique et des enseignements méthodologiques. Ces mêmes principes peuvent être renforcés au stade suivant. En outre, le master 2 porte sur des études approfondies dans le cadre de certaines spécialités. Les étudiants ont donc la possibilité de se perfectionner, de parfaire leurs connaissances du sujet et d’acquérir un niveau de savoir et d’expertise qui surpasse en tout point le premier niveau. Les spécialités concernent les techniques liées à la recherche de l’information et à sa retransmission, la communication institutionnelle et les échanges interculturels, les divers médias et le développement de capacités analytiques pour résoudre les problématiques relatives à différents milieux. Au terme du cursus en communication, les étudiants sont sommés de rédiger un mémoire en vue de satisfaire les critères d’excellence de l’institution.