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Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

17/07/2018

Le marketing d’influence est une méthode de communication qui a connu un essor avec l’apparition des influenceurs thématiques. Les entreprises n’hésitent pas à l’utiliser comme instrument dans leur stratégie générale et à y recourir dans leurs campagnes de communication. Cette solution a prouvé son efficacité dans la recherche de visibilité et se décline aujourd’hui dans de nombreux secteurs.

Le principe du marketing d’influence

Le principe du marketing d’influence est de valoriser l’image d’une entreprise via une communication ciblée permettant d’atteindre une communauté. Différent du buzz qui a un caractère non contrôlable, le marketing d’influence garantit une diffusion maîtrisée et un contenu parfaitement défini. 

Sa mise en œuvre comprend généralement 3 phases, dont la première est l’identification des consommateurs potentiels du produit ou du service. Il faut ensuite chercher les influenceurs auxquels les followers peuvent s’intéresser. Ce schéma évite aux marques de prospecter directement les clients, puisque c’est l’influenceur qui se charge de convaincre ses audiences par son pouvoir de persuasion. 

 

Les enjeux du marketing d’influence

Si l’entreprise doit bien identifier son influenceur, ce dernier a également tout intérêt à bien choisir la marque qu’il va promouvoir : la réputation des deux parties étant en effet en jeu. Il est actuellement possible de trouver un influenceur dans n’importe quel domaine, mais il n’est pas rare que les enseignes travaillent avec des agences spécialisées. 

Ces dernières permettent aux entreprises de profiter de l’expérience des influenceurs, tant au niveau des contraintes que de la méthodologie pour la réussite de leur référencement. Les agences d’influence marketing développent leurs propres outils, facilitant la mise en relation des entreprises et des influenceurs et la mise en place des campagnes de communication. 

 

Comment tirer profit du marketing d’influence ?

En marketing d’influence, le contenu proposé à l’audience se présente sous la forme de recommandations : il s’agit de l’avis de l’influenceur sur le produit qu’il vient de tester. 

C’est en se reposant sur cette force de recommandation d’un leader d’opinion que la marque gagne en notoriété et peut ainsi booster ses ventes. 

Cette stratégie peut être utilisée comme levier pour une communication réussie, car les réseaux sociaux sont préférés par 63 % des 16-30 ans aux canaux traditionnels. Elle est d’autant plus intéressante que son coût est bien moins élevé par rapport à celui des supports traditionnels. Cette méthode a également un impact positif sur le taux de rendement et réduit la perte de clients au cours des échanges. Grâce aux liens qui dirigent le lecteur vers la page de l’entreprise, elle améliore aussi le référencement. 

L’influenceur doit être un bon ambassadeur de la marque : il est possible de le cibler via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram ou Twitter). Certains professionnels sont très jeunes, mais excellent dans leur rôle et arrivent à convaincre leurs suiveurs grâce à leur notoriété. 

Lorsque le contact est établi, l’entreprise (ou l’agence) propose une collaboration de 6 à 12 mois, moyennant une rétribution et/ou des cadeaux, parfois un voyage tous frais payés, mais toujours en fonction de son expérience et de sa capacité de persuasion. 

 

Les leviers utilisés en marketing d’influence

Le marketing d’influence recourt à différentes techniques pour atteindre les objectifs. L’unboxing qui vient des États-Unis fait actuellement fureur en France. Sa particularité réside dans le fait que l’influenceur ouvre l’emballage en direct devant sa webcam de sorte que l’audience découvre avec lui le contenu. L’objectif de cette technique est de susciter de l’émotion. 

Les agences de voyages collaborent avec les blogueurs spécialisés pour faire connaître leurs offres à une vaste communauté ciblée en leur faisant tester des séjours tous frais payés. Un appareil photo est offert en cadeau pour immortaliser les moments forts à partager sur les réseaux sociaux. En sponsorisant un article ou un message, la marque augmente ses chances de toucher un public plus large et améliore ainsi sa visibilité. 

Pour le placement de leurs produits, les entreprises font appel aux youtubeurs qui publient des vidéos en rapport avec leur secteur d’activité. 

Face à l’évolution constante du marketing d’influence, il faut savoir distinguer les influenceurs qui se démarquent par l’originalité et la pertinence de leurs contenus. C’est le meilleur moyen de cibler de futurs clients.

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