×

Licence information communication VS bachelor de communication : quelles différences ?

17/07/2018

Au moment de faire son choix, un lycéen peut hésiter entre une licence info-com et un bachelor de communication : ces deux formations permettent certes d’exercer un métier dans la communication, mais plusieurs différences les distinguent tant dans leur contenu et leur déroulé que dans les débouchés. Tour d’horizon de leurs similitudes et différences pour faire le choix le plus adapté à votre ambition professionnelle.

Les similitudes entre bachelor communication et licence info communication

A l’instar du bachelor en communication, la licence Info-Com est une formation accessible depuis toutes les filières du baccalauréat (STMG, L, ES, S…). Ces deux cursus s’ouvrent non seulement aux titulaires du bac, mais aussi aux titulaires d’un bac+1 qui souhaitent se réorienter ou d’un bac+2 désirant se spécialiser dans un métier ou un secteur. Ainsi, vous pouvez y accéder directement en 3e année avec votre DUT Information Communication.

Bachelor et licence Information Communication sont également similaires en terme de durée de formation : elles se déroulent toutes 2 sur 6 semestres et alternent cours magistraux, travaux dirigés, séminaires et travaux personnels. 

Elles sont sanctionnées par un diplôme de niveau bac+3 et permettent de valider 180 crédits ECTS. 

Elles intègrent toutes les deux, des stages à réaliser durant le cycle et peuvent être suivies dans le cadre d’une formule d’alternance afin d’allier périodes à l’école et périodes en entreprise. 

Autre point de convergence : à l’issue d’un bachelor communication ou d’une licence Information Communication, vous pouvez tout de suite intégrer un cursus pour l’obtention d’un bac+5 (MSc, MBA ou master) ou d’une licence pro communication.

Enfin, ces deux cursus sont en accord avec le marché du travail dans la mesure où les cours sont conçus, et parfois dispensés, par des experts et des professionnels de la communication. Par conséquent, ce sont des parcours dont le pourcentage d’insertion professionnelle est élevé.

 

Les différences entre bachelor communication et licence de communication

Si la licence en Information communication est une formation universitaire dispensée en fac de communication, le bachelor communication est lui proposé par des établissements privés ou consulaires. Autrement dit, des écoles de communication à l’instar de la nôtre à l’IICP.

A ce titre, l’étudiant bachelor bénéficie d’un cadre pédagogique plus personnalisé et d’un accompagnement plus suivi qu’en fac de communication. Cet encadrement en petits groupes explique la présence de frais d’enseignement plus élevés. 

D’ailleurs, en amont, la sélection des candidats en licence info-com se fait sans restriction particulière en université. A l’inverse, les écoles privées qui dispensent le bachelor sélectionnent leurs élèves sur dossier : ces derniers passent ensuite un concours d’entrée (épreuves orale et écrite) pour justifier leur motivation et déterminer leurs acquis.

Autre différence : le bachelor de communication met davantage l’accent sur l’aspect professionnalisant de ses formations. Le programme intègre, à ce titre, plus de travaux pratiques, d’ateliers et de travaux dirigés que de cours théoriques. Le but est de former des étudiants afin qu’ils soient prêts pour une insertion immédiate dans la vie professionnelle - là où la licence en information communication est davantage orientée vers la poursuite d’études, comme la préparation d’un master communication par exemple.

Dernier point de distinction majeure : l’enseignement du bachelor communication est davantage tourné vers l’international grâce à des stages et expériences professionnelles plus immersives à l’étranger, ainsi que le perfectionnement des langues étrangères dès la 1re année. Il s’agit d’ailleurs de la marque de fabrique du bachelor

Pour la licence Information communication, la professionnalisation a surtout lieu en 3e année à l’issue d’un renforcement des bases. 

 

Licence Info-Com et bachelor de communication : faire le bon choix 

- Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix entre devenir journaliste ou travailler dans la communication, la licence Information Communication vous permettra d’aborder un plus large panel de disciplines, commun à ces deux univers professionnels. Voire même à celui de la licence marketing communication qui est encore une autre branche connexe.

Et si vous visez la poursuite d’études, la licence info-com sera là encore une entrée pertinente dans un cursus long.

- Mais si au contraire, vous avez déjà mûrement réfléchi à votre projet professionnel, le bachelor communication vous permettra de vous former de façon plus poussée aux matières de ce domaine, sur des disciplines spécifiques et ciblées.

Le bachelor tel que nous le proposons à l’IICP est aussi une porte d’entrée pertinente sur le marché du travail, de par les stages en entreprises qu’il propose. 

Ces derniers sont autant d’occasions de se professionnaliser, mais aussi de nouer des contacts, de tisser un premier réseau adossé à celui de l’école et des professionnels qui y interviennent. Et ce en France comme dans le monde entier, grâce à l’accent mis sur l'international. 

Votre niveau d’anglais peut également être un critère à prendre en compte dans votre choix : il est en effet recommandé d’avoir un bon niveau de langue étrangère car des cours sont dispensés en anglais dans le cadre du bachelor communication à l’IICP. 

Vous le voyez, bachelor et licence ont deux visées distinctes : savoir faire le bon choix est déjà un premier pas vers votre projet professionnel.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 25 septembre