×

La Libye libre en photos à l’IICP

06/01/2012

Libya Hora!  Un mois en Libye Libre
Une exposition photographique de Louis Villers du 12 janvier au 16 février à l’IICP, école de communication et journalisme Paris.
Louis Villers, reporter et professeur à l’école de Communication Journalisme IICP, est arrivée en Libye la veille de la mort de Kadhafi. Il a pu suivre en direct la libération du pays et le ressenti du peuple Libyen, entre joie et inquiétude. L’exposition de 25 photographies retrace ce mois décisif pour la Libye de demain, une Libye à l’avenir aussi incertain que prometteur.
A cette occasion, L’IICP organise un vernissage le Jeudi 12 Janvier à 19h dans ses locaux, 6 rue Froment, 75011 Paris.
« Ce jeudi matin, personne ne veut y croire. Syrte est tombée, Kadhafi serait mort. Les premières photos du tyran déchu sont diffusées à la télévision et échangées dans la rue. Une explosion de joie s’empare alors de tout le pays. Hommes, femmes, enfants, vieillards, soldats, tous sortent dans la rue. Des cris, des tirs de joie, et des larmes. Une dictature de 40 ans s’effondre. Beaucoup ne réalisent pas.  
Mais derrière cette explosion de joie se cachent d’immenses défis.  Le pays est dévasté. La sécurité n’est plus assurée, il n’y a plus d’Etat, plus de police. Toute la population est armée. Il faut renouer les relations internationales. Relancer l’économie. Rédiger une nouvelle constitution. Elire un président. Tenter de garder uni un pays historiquement divisé. Les défis ne manquent pas et en ce premier mois de liberté, ils occupent l’esprit de tous les libyens. »
A propos de Louis Villers
Reporter : http://webdocu.fr/louisvillers/
Fondateur de WEBDOCU.fr : www.webdocu.fr
Retrouvez l'IICP sur facebook : http://fr-fr.facebook.com/IICP.Communication.Journalisme
Ecole Communication Journalisme IICP
6 rue de froment
75011 Paris