×

Les Combattants, quand des anciennes de l'IICP disent non au harcèlement !

07/06/2019
En 2017, trois étudiantes en 4ème année de journalisme – Anaïs Petit, Victoria Nguyen et Elodie Pinguet -  travaillent ensemble sur leur projet Fil Rouge. Le but : proposer un sujet et le traiter en vue d’être sélectionnées par le concours Jeunes Reporters d’Espoirs.

Notre trio de choc propose de créer une plateforme web où chaque victime de harcèlement peut témoigner librement et anonymement. Des solutions et des contacts leurs sont alors apportées pour qu'ils puissent sortir de cette situation. Une plateforme riche d’informations, de témoignages, d’interviews. Une plateforme qui au-delà de livrer de l’information, propose des solutions concrètes. Un nom pour ce projet : Les Combattants - #PlusFortQuEux.

Cette proposition a su séduire le jury et a remporté le Prix Jeunes du concours Jeunes reporters d'espoirs ainsi que celui du Presstival Info avec comme marraine , Elise Lucet.

Deux ans plus tard, le projet perdure, vise à se développer et « Les Combattants » est désormais une association.

Le concept est simple, toute victime de harcèlement et cyber-harcèlement peut parler de sa situation et ainsi se libérer du poids de son fardeau. Des solutions lui sont alors apportées pour que les victimes ne subissent plus les aggressions quotidiennes de la part de leurs camarades. Elodie Pinguet l'affirme : "Le dialogue est quand même une façon de se libérer de ses chaînes et de faire avancer les choses."

L'association dispose en effet d'une multitude de contacts afin d'aider les jeunes en situation de harcèlement pour qu'ils puissent enfin faire cesser les moqueries, les agressions, le racket et le cyber-harcèlement. Toutes les situations sont étudiées de manière personnalisée car, comme l'affirme Victoria Nguyen :"Il n'y a pas de profil type de victime. Chaque situation est particulière, chaque jeune vit l'agression d'une manière qui lui appartient. Il faut l'écouter, comprendre ses émotions, ne pas généraliser sa situation en omettant qui il est."

Le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement sont des sujets encore tabous malgré des avancées sociétales. Des initiatives comme l'association "Les Combattants" doivent être soutenues et massivement diffusées pour que plus que jamais, aucun jeune ne souffre de mauvais traitements dans le milieu scolaire.

L’IICP est fière de compter dans ses rangs des étudiants et des alumni engagés, défendant leurs convictions et militant pour des causes qui leur sont chères. Et quand la formation made in IICP s’en mêle et les aide à concrétiser ces projets, c’est encore plus beau.

IICP Les combattants