×
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

admission-iicp
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

Le métier de pigiste présenté à nos étudiants

12/02/2020
Lundi 10 février, nos étudiants en 4ème année de journalisme ont eu la chance d’assister à une conférence sur le métier de pigiste. Cette conférence animée par deux journalistes indépendants, Delphine Bauer et Clément Pouré, était l’occasion d’en savoir plus sur ce statut souvent choisi par les jeunes professionnels, mais pas que.

En effet, Delphine Bauer, membre du collectif YouPress, est revenu sur son parcours de journaliste pigiste. 12 ans qu’elle exerce ce métier, et jamais elle n’a souhaité rejoindre une rédaction en tant que salariée. Etre pigiste, c’est un choix pour elle. C’est avoir la possibilité de vendre ses sujets à différents médias, là où un journaliste salarié peut parfois être brimé à cause de la ligne éditoriale de son employeur. Un choix de carrière et une vision du métier que partage Clément Pouré, également journaliste pigiste depuis 2 ans, expert des sujets sur le genre, la sexualité et les discriminations. 

Nos deux intervenants ont ainsi présenté la richesse mais aussi la complexité de leur statut et partagé leur retour d’expérience avant de procéder à un moment d’échange. Nos futurs diplômés ont ainsi pu poser toutes leurs (nombreuses) questions, que ce soit sur les conditions de vie, de travail, les droits auxquels ils sont éligibles etc. Un échange précieux donc pour préparer leur avenir.