×
Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>

description_picto
Admissions/
inscriptions

à distance
 >>
description_picto
Infos COVID

 >>

rentrée de février en communication et journalisme

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le “Bra challenge” défie nos étudiants à travers une Com’outside

12/06/2020
La semaine du 11 au 15 mai, nos étudiants en 3ème année de communication, en 4ème et 5ème année de communication digitale et internationale, ont participé à une belle aventure : la dernière Com’outside de l’année, avec comme annonceur La Ligue contre le cancer !

Le principe n’a pas changé : une semaine pour relever le défi et répondre à la problématique soumise avec une stratégie de communication cohérente, originale et bien ficelée. Petite difficulté bonus : une situation sanitaire qui favorise le confinement. Alors comment nos communicants en herbe s’en sont-ils sortis ?

Nos étudiants ont planché sur la conception d’une campagne de communication « Bra Challenge » à l’occasion d’Octobre rose pour la Ligue contre le cancer. Une campagne qui n’a pas été de tout repos pour l’équipe 23 ! « Nous avons dû trouver un nouveau concept autour de ce challenge et je dois avouer que cela n’a pas été chose facile. Après plusieurs faux pas, notre équipe arrive à son avant-dernier coaching (J-1 avant le rendu) sans véritable projet. Suite à ce coaching nous sortons avec une piste intéressante. C’est parti pour le marathon : 30h top chrono pour monter tout le dossier ! 30h plus tard, on dépose notre dossier sur le drive avec plein d’idées créatives qui ont surement fait la différence. » révèle Hugo Beaumer, étudiant en 3ème année. Un marathon payant puisque l’équipe 23 a reçu le prix spécial du Jury de la meilleure présentation.

« La semaine est souvent ponctuée par les séances teintées d’élan ou de découragement en passant par les rires ou la colère … puis arrive le vendredi - le jour de la délivrance - l’instant vérité- la présentation au jury et au client » nous confie Nathalie Cadet, intervenante en communication à l’IICP et coach sur ce nouveau challenge. « La particularité de cette semaine de challenge est que nos étudiants ont dû parfois mettre à contribution des proches pour pouvoir mener à bien leur projet. J’ai été marquée par les parents et grands parents, qui ont posé parfois seins nus, cachés par les mains, pour les besoins de maquettes du cas » poursuit la coach.

Après une semaine de dur labeur, nos étudiants ont présenté leur projet à l’annonceur, toujours à distance. « L’Association n’a pas été déçue. La qualité était au rendez-vous, les présentations léchées, les budgets respectés, les contraintes comprises et assimilées, les argumentaires affûtés. Quant à l’aspect créatif, les résultats furent bluffants voire spectaculairement inventifs. » explique Christophe Leroux, directeur de la communication de la Ligue. « Le coup de « fraîcheur » attendu pour rajeunir un concept éculé a été stupéfiant. Tellement, qu’au moins un rendu sera exploité réellement et concrètement par l’Association dans une prochaine campagne de communication, décisive pour elle. Tellement enfin que l’Association a demandé à certains étudiants de présenter leur recommandation à ses instances d’une part et d’autre part, a suggéré la remise de plusieurs prix à plusieurs récipiendaires distincts. Bref, un succès digne des plus grandes agences. Compétence, efficacité, créativité, réactivité et sensibilité résument l’ensemble des prestations tenues par ces étudiants. » continue l’annonceur, dithyrambique.

C’est donc finalement l’équipe 13- composée de Anne-Claire Crema, Madeleine Cauchi, Sabrina Gaul, Maylis De la Chesnais, Perrine Ferreira et Manon Fernandez Blin - qui  a su tirer son épingle du jeu et remporter la grande compétition. Nos gagnantes auront donc la chance de présenter leur projet face à la Commission Communication de la Ligue contre le cancer.

Pour conclure, les coachs Karima Benamer et Julien Couvrand sont particulièrement fiers des étudiants qui « ont été motivés et tenaces face à un brief pourtant complexe d'agence ! Ils ont su s'organiser, être créatifs et structurés dans leurs réponses. Toutes les équipes ont joué le jeu de la compétition, un vrai plaisir de partager cette expérience avec eux. Bravo à toutes les équipes !"

> Visuel réalisé par l’équipe gagnante (équipe 13)

IICP Challenge communication Ligue contre le cancer