×

Rentrée d'octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions/inscriptions
Prenez un RDV
 >>
description_picto
Rentrée octobre
Inscrivez-vous maintenant !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

La Box du Grand Paris prépare son inauguration avec nos étudiants

29/12/2020

La semaine du 7 décembre était une semaine particulièrement intense pour nos étudiants en classes passerelles de journalisme et communication (années de réorientation accessibles à bac+2/+3) puisqu’ils vivaient leur premier workshop au sein de l’IICP.

Il s’agissait d’un workshop « Conférence de Presse » faisant travailler ensemble nos étudiants en communication et journalisme autour de l’inauguration prochaine d’une boutique pour La Box du Grand Paris. « J'ai accepté l'invitation de l'IICP avec plaisir car le projet de workshop me semblait tout à fait pertinent pour les étudiants. De plus, cela m'intéressait de pouvoir confronter mon projet d'entreprise avec des regards neufs et intrépides. » explique Marion Camisuli, fondatrice de l’entreprise. 

A cette occasion, La Box du Grand Paris est venue briefer, en distanciel, nos étudiants dès le lundi matin. Un workshop bien accueilli par nos étudiants comme en témoigne Hugo, étudiant en communication « je trouve l’initiative du workshop génial, j’ai beaucoup aimé cet exercice. C’est un atelier très intéressant et formateur pour l’avenir et nos futurs professions.» Premier round d’essai pour nos apprentis communicants, qui se sont produits le mercredi après-midi face aux étudiants en journalisme, qui eux se sont mis dans la peau de rédactions. L’objectif pour nos communicants était de délivrer les messages essentiels, de scénariser cette conférence de presse. Ensuite, les journalistes ont pu poser leurs questions. Suite à cette conférence de presse, ces derniers devaient préparer les articles et contenus qui pouvaient en découler afin de traiter de l’inauguration de la boutique. Puis le vendredi après-midi, se tenait le passage final face au client. 

Pour cette première semaine de challenge, nos futurs professionnels étaient encadrés par deux coachs de choix : Myriam (intervenante en communication) et Haussman (intervenant en journalisme). « Dans un premier temps, nous avons défini le projet et les rendus souhaités. Ensuite, il fallait les cadrer car les étudiants en classe passerelle sont des étudiants qui n’ont jamais fait de communication ou de journalisme auparavant et n’ont donc pas d’expérience. Je me suis occupée des communicants, mon rôle était de les aiguiller, les laisser définir leurs angles avant de les aider dans la répartition des tâches pour optimiser le temps. » nous explique Myriam. Optimiser le temps, une problématique bien connue pour Maud et Emma, étudiantes en journalisme, qui reconnaissent qu’il s’agissait de la principale difficulté de ce workshop. « La gestion du temps par rapport au travail de terrain était compliqué pour la plupart d’entre nous puisque c’était la première fois que l’on nous demandait un tel travail » avoue Emma. « On devait faire dix micro-trottoirs, deux interviews, la rédaction d’un article, une page vidéo et tout ça sur une journée. Ca nous a donc beaucoup stressés mais c’était intéressant également puisque c’est comme ça qu’on travaillera en rédaction » explique Maud.

Suite à la présentation finale, la coach révèle être « hyper contente du rendu. Franchement, ils ont fourni des rendus qualitatifs pour des personnes qui viennent de débuter dans la communication et le journalisme. C’est prometteur. » Un avis qui semble être partagé par la cliente de ce challenge – Marion – « J'ai été impressionnée par la qualité du travail réalisé. Les présentations des communicants m'ont donné de très bonnes idées concrètement applicables pour l'ouverture de ma première boutique dans Paris. Quant à l'échange avec les journalistes, il a permis de mettre en lumière certaines imprécisions à clarifier dans le discours de présentation. »

L’IICP est fière du travail fourni par ses étudiants et remercie sincèrement Marion Camisuli, fondatrice de La Box du Grand Paris, de lui avoir fait confiance pour cette belle semaine de challenge !

Workshop communication journalisme La Box Du Grand Paris