A la rentrée 2023, IICP devient Narratiiv. Nouvelles formations, nouveau campus. Rejoignez-nous !

description_picto
Portes ouvertes
Venez découvrir l’école
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions hors Parcoursup
Tous niveaux de Bac à Bac+5
 >>
description_picto
Journée d'immersion
Devenez étudiant le temps d'une journée
 >>

Karim Bennani, nouvelle recrue de l'IICP

17/02/2020
Durant le mercato d’hiver, l’IICP a pu intégrer dans son équipe une belle recrue en la personne de Karim Bennani, journaliste chez Canal+.

Bien connu du paysage médiatique français, Karim a débuté chez RMC puis BeIn Sport avant de rejoindre Canal+ en 2013. Initialement animateur de diverses émissions sportives comme Formula One, Jour de Foot ou bien L’Equipe du dimanche, le journaliste a récemment ajouté une corde à son arc en rejoignant l’équipe de Clique, présentée par Mouloud Achour. « J’interviens le vendredi et y parle de tout ce qui attrait au sport, mais d’un point de vue sociétal et politique et non d’un point de vue sportif » nous explique Karim.

La venue de Karim en tant qu’intervenant, l’IICP la doit à Vincent Martin, bien connu des élèves journalistes puisqu’il enseigne des cours de radio et est régulièrement coach sur les challenges plurimédias proposés à nos étudiants. « Je n’avais pas forcément vocation à enseigner cette saison au vu des activités qui étaient les miennes, mais Vincent, qui a été mon professeur par le passé,a su me convaincre en 5 minutes top chrono en me parlant des infrastructures, des étudiants passionnés de sport qu’il avait rencontrés » révèle le nouvel intervenant. 

C’est donc trois cours en sa compagnie que nos étudiants en 4ème année de journalisme ont eu la chance de suivre en ce début d’année. La volonté de Karim Bennani pendant ces trois sessions : « pratiquer le plus possible, car c’est ce à quoi ils seront confrontés en sortant de l’école ». Une approche pédagogique qui semble avoir séduit nos étudiants, conquis. « Monsieur Bennani nous a initié à la pratique du « talk » en construisant une émission d’une vingtaine de minutes. L’objectif est de débattre par groupe de 3 ou 4 personnes avec un présentateur, ainsi que des chroniqueurs qui échangent sur plusieurs sujets de débat en lien avec l’univers sportif. Il nous a imposé le fait de choisir des thématiques intéressantes tout en se focalisant sur des sports différents pour chaque sujet de discussion. Nous devions entre autres intercaler un « flash radio » assez court afin de récapituler les grands titres de l’actualité sportive. L’objectif final était de construire un argumentaire cohérent mais également de développer une certaine aisance derrière le micro afin d’agir le plus naturellement possible. » explique Killian, étudiant en 4ème année de journalisme sportif. Et après la réalisation du talk, vient l’heure du débrief, indispensable pour aider nos jeunes journalistes à progresser. « Ils se réécoutent pour que je puisse les corriger et leur donner des conseils après l’intervention de chacun. Il me parait primordial que chacun puisse bénéficier d’un débrief personnel à l’issue de ces trois sessions de travail » souligne Karim.

Nous sommes donc ravis d’avoir pu accueillir Karim Bennani au sein de notre école afin qu’il puisse partager son expérience auprès de nos étudiants. D’autant plus que « son parcours est admirable » s’enthousiasme Killian, « il a réussi à atteindre un poste de prestige au sein d’une émission sportive de référence sur une chaîne historique comme Canal +. Je crois que les passionnés de football sont unanimes quant à ses qualités journalistiques, notamment en tant que présentateur du programme « Jour de Foot ». Il parvient toujours à garder un fil conducteur précis tout en apportant des rebonds efficaces après chaque intervention. » insiste notre étudiant.

IICP Karim Bennani journalisme