×

JOURNEES DE LA PRESSE EUROPEENNE: L'EUROPE AU COEUR DE L'IICP

16/04/2019

Les 1er et 2 mars derniers, l’IICP accueillait les Journées de la Presse Européenne dont elle était partenaire. Organisées par Le Taurillon - magazine participatif, édité par les Jeunes Européens France et publié en sept langues - ces deux journées mettaient à l’honneur le traitement de l’Europe dans les médias au travers de plusieurs masterclass et tables rondes.

L’événement a pu compter sur la présence de nombreux journalistes, couvrant les questions européennes: Véronique Auger, Eric Fottorino, Pierre Haski, Nora Hamadi, Jean Quatremer.
Eric Nahon, Gilles Gressani, ou bien encore Marc Soignet, experts des enjeux auxquels la presse européenne est confrontée, sont également intervenus.
A quelques semaines des élections européennes qui se dérouleront le 26 mai prochain, Les Journées de la Presse Européenne étaient l’occasion de mettre en lumière le faible traitement de l’Europe dans les médias au travers de différents débats et échanges.

« Le lien entre Le Taurillon et l’IICP a été possible grâce à l’engagement de Cédric Cousseau (intervenant en journalisme à l’IICP) et à l’accueil et l’enthousiasme de Jean-Luc Letouzé, directeur de l’école, lorsque nous avons présenté ce projet » explique Laura Mercier, rédactrice en chef du magazine.
En effet, au-delà d’accueillir l’événement, l’école était convaincue « par la nécessité de parler d’Europe dans le cadre de la formation des journalistes et surtout par l’intérêt de réfléchir au faible traitement de l’actualité européenne dans les médias. » souligne Cédric Cousseau.
Ainsi, l’occasion était trop belle pour que nos étudiants n’y prennent pas part. Une vingtaine de nos apprentis journalistes ont été missionnés afin de couvrir l’événement pour Le Taurillon. « Nous avons élaboré la manière dont les étudiants seraient impliqués pendant ces deux journées. Nous avons voulu qu’ils en soient eux-mêmes les acteurs en produisant des vidéos, des reportages, des photos, des infographies, des interviews et des articles, en temps réel et sur le temps long » révèle Cédric, qui a encadré nos étudiants tout au long de ces #EuroPressDays.

« Cet événement est une formidable occasion de sortir du cadre tout à fait classique des cours, et de challenger les meilleurs étudiants au travers d’un projet riche et complexe » ajoute Jérémy Felkowski, le second coach de ce projet. Une vision partagée par Cassandra, étudiante en 4ème année de Journalisme TV/Radio, qui estime que c’était « l’occasion de montrer nos capacités en tant que journaliste et pas seulement en tant qu’élève en apprentissage du métier de journaliste. »
En charge de réaliser plusieurs interviews MOJO (mobile journalism), d’effectuer certains montages vidéos et de rédiger un article pour le web, la jeune étudiante a également saisi l’opportunité afin de « garnir mon book professionnel puisque tous les travaux effectués ont été publiés ». Mais si l’expérience est « enrichissante et formatrice », déclare Leslie, étudiante en 4ème année de Journalisme Presse Ecrite et Web, elle l’est aussi grâce aux difficultés rencontrées en conditions réelles comme « réussir à gérer les imprévus techniques constatés pendant et après les tournages (problème de cadrage, son, luminosité) » admet-elle.

En définitive, « tous ont été à la hauteur des attentes, que ce soit en termes de qualité éditoriale, d’exécution technique et de savoir-être » déclare Jérémy, l’un des coachs. Une belle réussite qui est « la preuve éclatante que les promotions de l’IICP renferment des pépites qui feront un petit bout de chemin dans le métier. »
Louise Guillot et Laura Mercier, à l’initiative du projet, se réjouissent de cette collaboration : « Les étudiants impliqués ont relevé le défi avec brio pendant ces deux journées. Les contenus produits par les étudiants sont riches par leur diversité, en termes de formats et de sujets abordés ».