La Grande Compétition Plurimédia
La Grande Compet’ c’est le moment fort de la formation en journalisme !
Du 28 février au 4 mars dernier a eu lieu une nouvelle semaine de Grande Compétition auprès de nos étudiants en journalisme. À cette occasion, les étudiants de première et deuxième année de journalisme ont uni leurs compétences dans des travaux de grande qualité.
Une vrai mise en situation !
La grande compétition consiste à se mettre en situation et de produire des contenus journalistiques, sur un temps court en quatre jours et en utilisant toutes les techniques de l’enquête journalistique : choisir un angle, aller sur le terrain, enquêter auprès de sources fiables, rédiger, photographier, enregistrer, tourner/monter, interviewer… Ce challenge fut aussi une grande première pour nos étudiants en journalisme qui ont rejoint l’IICP à l’occasion des rentrées de février dernier.
Tout au long de cette semaine, ils ont été coachés en présentiel par nos : Véronique MAHE et Jacques HENNEN coachs durant cette semaine. Ensemble, ils ont dû traiter sur une thématique imposée. Pendant toute la semaine, ils ont réalisé plusieurs formats (télé radio, presse écrite) pour ensuite les présenter devant un jury final quelques jours après la remise.
Qu'en ont-ils pensé ?
Comment vous êtes-vous senti en abordant ce challenge ?
Melissa : Nous avons commencé les cours au mois de février. Au début, je pense que j’étais un peu stressée, mais c’était un super challenge. Ce petit stress, il vient du fait que l’on arrive, que l’on découvre l’école et son fonctionnement, on doit assimiler rapidement les bases des différentes matières.
Jérémy : Au moment des passages avec les coachs durant la semaine, on avait des remarques, mais elles étaient bienveillantes, car ils savaient que l’on débutait tout juste. Pour moi, le fait d’avoir un challenge de la sorte, c’est quelque chose qui m’a plu, ça nous montre le cœur du métier.
Comment s’est organisée votre semaine de challenge ensemble ?
J : Nous n’avions qu’une semaine, donc il fallait que l’on aille vite et il fallait être organisé. Au début, on courait un peu partout, on appelait, on commençait à écrire, on cherchait de nouveaux intervenants, on allait à la pêche aux infos.
M : On a commencé à s’organiser pour la recherche de témoignages et d’intervenants ou encore des plans pour le sujet vidéo. Par exemple pour notre début de recherche nous n’avions pas les contacts, ça nous a forcé à trouver d’autres solutions pour réaliser le sujet et on s’en est bien sorti.
J : Ensemble, on a discuté, on a posé les bases, sur la manière de faire, des rôles de chacun pour ne pas perdre de temps et que l’on réussisse au mieux. On était soudés, dès qu’il y avait quelqu’un qui perdait le fil ou avait un coup de moins bien, on était là pour que ça aille mieux.
Comment se sont passés vos passages avec les coachs tout au long de la semaine ?
M : Les coachs étaient super. Ils nous donnaient toujours des conseils avec des remarques, pour qu’on améliore certaines choses. Ils nous donnaient des pistes. Ils nous guidaient vraiment. On avait la chance d’avoir plus de temps de coaching vu qu’on était tout nouveaux, c’était vraiment top.
Quel est votre bilan de ce tout premier challenge à l’IICP ?
J : Au début ça pouvait être stressant, mais au fur et à mesure, j’ai vu des nouvelles choses, surtout avec mes camarades. C’est le côté esprit d’équipe qui ressort pour moi. On fait tous des efforts pour aller de l’avant ensemble.
M : Avant le début de la semaine, comme tout le monde, j’étais stressée. Mais plus les jours passaient, plus j’adorais ça.
J : J’ai beaucoup appris au cours de cette semaine, les points où je peux m’améliorer et ceux où j’ai des facilités donc ça a été assez formateur comme projet. Ça a été une bonne semaine. Et pour nous tous, ça nous conforte dans le choix qu’on a fait de rejoindre l’IICP pour faire du journalisme.