Rentrée d'octobre 2022 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Une Question ?
Le service des admissions reste ouvert tout l'été.
 >>

Invité Speaker Corner - Denis Robert

11/04/2022
Tout au long de leur cursus à l’IICP, les étudiants ont la chance d’assister à des conférences de personnalités, entreprises ou organismes de renoms dans le domaine de la communication ou du journalisme.

Ce rendez-vous unique propose aux étudiants en cursus communication ou journalisme des rencontres de l’actualité avec des invités de marque, sous un seul nom : Speaker Corner. A raison d’une fois par mois, des professionnels de tout horizon sont conviés afin d'échanger sur leur métier, du contexte actuel et des perspectives d’avenir de nos étudiants. C’est un moment d’échange privilégié en journalisme, comme en communication. Chaque Speaker Corner est animé par deux à trois étudiants, les Speaker Corner permettent aux étudiants de passer un moment très privilégié où l’invité.e communique activement avec tous les participants.

Célèbre journaliste d’Investigation

Quand on évoque le destin du journaliste Denis Robert, on pense aussitôt à « Clearstream », ses révélations sur la plate-forme majeure de la dissimulation de transactions financières au niveau mondial. C’est l’affaire qui l’a révélé. 

Denis Robert a toujours été un battant, un journaliste d’investigation de très haut vol, comme il y en a peu en France. Après avoir passé douze ans à « Libération », il publie et écrit beaucoup. D'avril 2019 à septembre 2020, il dirige la rédaction du pure player « Le Média » (proche de la France Insoumise), avant d'être écarté. En janvier 2021, il crée sa propre web TV, Blast. L’idée : révéler encore et toujours.

Nos étudiants en cursus Journalisme ont eu l’honneur de passer un moment privilégié avec Denis Robert. Durant deux heures, ils ont pu aborder avec Denis Robert le métier de journaliste d’investigation qui intrigue beaucoup et dont il y a encore de nombreux préjugés. 

Ce speaker Corner a donc permis aux étudiants en journalisme de découvrir beaucoup plus en détail le métier de journaliste d’investigation et permis d’avoir un témoignage d’un spécialiste du métier de l'investigation.

Le métier de journaliste d'investigation

Dans l’imaginaire populaire, le journaliste d’investigation est souvent emblématique de la profession. Tel un enquêteur, il va s’attacher à recueillir des informations aussi détaillées que possible sur un sujet généralement méconnu ou laissé dans l’ombre.

Pour cela, le journaliste d’investigation doit maîtriser son sujet par une solide culture générale et posséder un excellent réseau de contacts. Sur cette base, il doit comparer différentes sources et réunir un maximum de témoignages, ce qui requiert souvent une capacité à convaincre de parler ou de s’exposer. Il aura également besoin de s’entretenir avec des experts sur le sujet pour recueillir leur éclairage.

Une longue phase de tri et de recoupement de données attend ensuite le journaliste, qui doit présenter des faits et des preuves, et ne pas s’appuyer sur des suppositions. À la clé : un article fiable et minutieux, et souvent révélateur d’informations d’ordre confidentiel.

Un bon journaliste d’investigation travaille donc sans être influencé par la bataille du scoop et de l’audimat, en plus d’être en marge des pouvoirs économiques et politiques. Ce métier demande de la rigueur, un sens aigu de l’analyse et de synthèse ainsi qu’un certain sacrifice de sa vie personnelle, les enquêtes de terrain pouvant être très longues et prenantes.

Quelles étudies pour y parvenir ? 

Il est tout à fait possible de se lancer dans le journalisme d’investigation sans diplôme, mais intégrer une école de journalisme augmente les chances de décrocher un poste et surtout d’être opérationnel rapidement.

S’il n’existe pas de cursus à proprement parler pour devenir journaliste d’investigation, s’initier aux bases du journalisme et effectuer des stages via un établissement spécialisé ou une fac pour la préparation d’un diplôme bac+2 à bac+5 peut s’avérer judicieux.

C’est le cas de la formation en journalisme dispensée dans notre école IICP : notre cursus de 5 années vous permettra de maîtriser les bases du journalisme, de choisir une spécialisation et de commencer à pratiquer le métier.