Rentrée d'octobre 2022 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Une Question ?
Le service des admissions reste ouvert tout l'été.
 >>

Interview : Karim Bennani intervenant à l’IICP

20/07/2022
Bien connu du paysage médiatique français, Karim Bennani a débuté chez RMC puis BeIn Sport avant de rejoindre Canal+ en 2013. Initialement animateur de diverses émissions sportives comme Formula One, Jour de Foot ou bien L’Equipe du dimanche, le journaliste a récemment ajouté une corde à son arc en rejoignant Amazon Prime.

Intervenir auprès d’étudiant.es passionné.es

Karim intervient depuis maintenant deux ans au sein de l’IICP auprès de nos étudiants en journalisme. La venue de Karim en tant qu’intervenant, l’IICP la doit à Vincent Martin, bien connu des élèves journalistes puisqu’il enseigne des cours de radio et est régulièrement coach sur les challenges plurimédias proposés à nos étudiants. « Je n’avais pas forcément vocation à enseigner cette saison au vu des activités qui étaient les miennes, mais Vincent, qui a été mon professeur par le passé, a su me convaincre en 5 minutes top chrono en me parlant des infrastructures, des étudiants passionnés de sport qu’il avait rencontrés » révèle l’intervenant. Découvrez plus en détails son parcours et son métier d'intervenant au sein du cursus journalisme de l'IICP. 

Faire pratiquer les étudiants le plus possible

Les étudiants en 4e année de journalisme ont la chance de suivre plusieurs cours avec Karim, sa volonté en tant qu’intervenant à l’IICP : pratiquer le plus possible afin d’être le plus opérationnel possible dès l’obtention de leur diplôme en journalisme, c’est ce qui séduit les étudiants dans la façon dont Karim intervient lors de ses ateliers et cours. Il les initie par exemple, au « talk » en construisant une émission d’une vingtaine de minutes, l’objectif est de débattre par groupe de 3 ou 4 personnes en lien avec l’univers sportif dont plusieurs souhaitent y faire carrière. Après la réalisation du talk, vient l’heure du débrief, indispensable pour aider nos jeunes journalistes à progresser. « Ils se réécoutent pour que je puisse les corriger et leur donner des conseils après l’intervention de chacun. Il me parait primordial que chacun puisse bénéficier d’un débrief personnel à l’issue de ces trois sessions de travail » souligne Karim.

Les étudiants sont ravis de participer à des cours avec Karim Bennani au sein de l’IICP afin qu’il puisse partager son expérience. D’autant plus que « son parcours est admirable » s’enthousiasme Killian, « il a réussi à atteindre un poste de prestige au sein d’une émission sportive de référence sur une chaîne historique comme Canal +. Je crois que les passionnés de football sont unanimes quant à ses qualités journalistiques, notamment en tant que présentateur du programme « Jour de Foot ». Il parvient toujours à garder un fil conducteur précis tout en apportant des rebonds efficaces après chaque intervention. » insiste notre étudiant.

Le métier de journaliste sportif

Le journaliste sportif est spécialisé dans la couverture médiatique des rencontres sportives, du niveau local à international. Dans la presse écrite, il analyse les enjeux avant l’évènement et le résultat de celui-ci, tandis qu’à la radio ou à la télévision, le commentateur sportif joue le rôle de spectateur actif et commente en direct l’évènement. Le métier se développe également sur le web via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), les sites Internet spécialisés, les magazines et journaux sportifs, ainsi que les blogs.

Les missions 

Vous vous demandez que fait un journaliste sportif, sachez qu’il est chargé de relayer au grand public l'information liée à l'actualité sportive au quotidien tout en apportant un regard critique.

Il diffuse des résultats, publie des articles écrits dans un journal spécialisé, anime une émission sportive à la radio ou pour la télévision ou encore rédige des articles pour un site Internet dans le domaine du sport. Il assure les commentaires en direct de rencontres sportives. C'est un travail qui constitue un effort conséquent étant donné la durée de certaines rencontres et la teneur des échanges.

Pour assurer la couverture médiatique des évènements sportifs, le journaliste sportif travaille de nuit, le week-end et certains jours fériés.

Bon à savoir : C’est à Paris que se trouvent le plus d’opportunités professionnelles pour les journalistes sportifs.

  • Il est chargé de relayer au grand public l'information liée à l'actualité sportive au quotidien tout en apportant un regard critique.
  • Il diffuse des résultats, publie des articles écrits dans un journal spécialisé,  anime une émission sportive à la radio ou pour la télévision ou encore rédige des articles pour un site Internet.
  • Il assure les commentaires en direct de rencontres sportives. C'est un travail qui constitue un effort conséquent étant donné la durée de certaines rencontres et la teneur des échanges.
  • Pour assurer la couverture médiatique des évènements sportifs, le journaliste sportif travaille de nuit, le weekend et certains jours fériés.

L'IICP, école de journalisme, permet à ses étudiants de devenir journaliste sportif au sein de son établissement à Paris.