×

Interview : Cluster News par Lionel Chamoulaud

10/02/2016

Interview de Lionel Chamoulaud - Conseiller Pédagogique Journalisme de l'IICP et à l'origine de la 5ème année de Journalisme Plurimédia lancée en octobre 2015.

Q1 : CLUSTERNEWS, C’EST QUOI ?

C’est un média conçu, réalisé et diffusé par les étudiants de notre 5ème année de Journalisme Plurimédia Pro, une nouvelle spécialisation lancée en octobre 2015 par l’IICP et dont l’objectif est de proposer aux étudiants une véritable aventure entrepreneuriale autour de la création d’un média. Les étudiants sont réunis en NewsRoom, ils décident des sujets à traiter, de leur contenu éditorial et réalisent les sujets dans les conditions du direct, sans filet. Aujourd’hui, les journalistes doivent être capables de produire du contenu tv, radio, web tous les jours, dans une vraie approche plurimédia… avec l’obligation de publier tous les jours. Ce défi leur permet également de faire face à la critique qui dans ce métier est relativement présente et de progresser grâce aux nombreux conseils de leurs intervenants et des commentaires de leurs publics.

 

Q2 : LES 3 QUALITÉS POUR PARTICIPER À L’AVENTURE « CLUSTERNEWS »

Il est important d’avoir un bon état d’esprit, d’être engagé et positif. Rigueur, exigence et ponctualité sont des qualités primordiales lorsque l’on souhaite exercer le métier de journaliste, notamment lorsqu’il est nécessaire de travailler en groupe.

Nous avons aussi recherché des étudiants ayant une maturité personnelle, connaissant leurs forces et leurs faiblesses, conscient du chemin qu’ils ont empruntés et sachant d’ores et déjà vers quel type de journalisme ils désirent se tourner.

Enfin, une autonomie professionnelle par la parfaite maîtrise des fondamentaux (prise de vues, interviews, montages, écriture…). Il était important que tous les étudiants de ClusterNews connaissent leur métier aussi bien en théorie que dans la pratique.

 

Q3 : CLUSTERNEWS DANS 3 ANS ?

Une diffusion amplifiée ! ClusterNews est un média de proximité qui nécessite pour se développer d’être repris et cité par d’autres médias. Aujourd’hui, un vrai travail de fond est en marche pour pérenniser ce support. C’est aussi un média 100% étudiants, qui aspire à le rester et nous espérons que les futures recrues s’investiront dans ce projet novateur et formateur et qu’ils y verront une belle opportunité de développer leur employabilité.

Retrouvez d'autres actualités sur les intervenants de l'IICP journalisme :

Lionel Chamoulaud - Responsable pédagogique de l'IICP Journalisme

L'IICP fait appel à des grands noms du journalisme

Jean-Luc Letouzé, nouveau directeur de l'IICP

Qui sont les parrains de l'École de Journalisme IICP