×

Interview de Célia Londos - Projet au Cambodge pour l'association Phare Ponleu Selpak

22/02/2013

Célia Londos, Journaliste Reporter D'images et intervenante pour à l'IICP Journalisme s'envole pour le Cambodge avec ses étudiants en Master JRI.
Dans cette interview, Célia Londos nous présente la naissance de ce projet pour l'association Phare Ponleu Selpak.
Comment est né ce projet
L’idée d’emmener les étudiants JRI de l’IICP est née lors d’un voyage au Cambodge au cours duquel j’ai découvert l’association Phare Ponleu Selpak. Un ami, ancien journaliste désormais installé à Battambang m’a présentée aux bénévoles du centre. Après plusieurs jours passés auprès d’eux, j’ai constaté que l’association ne disposait pas du matériel vidéo nécessaire pour réaliser un film sur ses différentes actions.  Etant journaliste reporter d’images, l’occasion était trop belle ! C’est donc tout naturellement que j’ai proposé mes services. Mais plutôt que réaliser seule ce projet, j’ai mis en place un partenariat avec l’IICP Journalisme afin de faire participer mes étudiants. Avec ce voyage, ils  vont pouvoir acquérir  à la fois une première expérience professionnelle  du reportage à l’étranger et une expérience solidaire.
Quelle est votre mission sur place
Ce projet a plusieurs objectifs pour les étudiants. C’est d’abord une opportunité unique de mettre en pratique le savoir faire acquis lors de leur formation au service d’une cause noble qui est l’accès à l’éducation au Cambodge. Les JRI auront également pour mission de former des élèves cambodgiens à la prise d’images et au montage afin qu’ils puissent assurer seuls la promotion de l’association.  Nous réaliserons  également des  petits reportages sur l’artisanat et quelques activités touristiques qui seront diffusés à l’office du tourisme de Battambang et dans le futur musée de la paysannerie. Enfin, un étudiant a été pris en stage pour 6 mois au sein de l’association afin d’assurer notamment le suivi de la troupe de cirque qui se produit dans plusieurs pays comme le Vietnam, la Thaïlande et la France.
A propos de Phare Ponleu Selpak
Phare Ponleu Selpak accueille plus de 1400 enfants sur son campus de 2 hectares. Tous sont scolarisés dans l’école publique construite en 2000 et, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent s’inscrire dans l’une des 4 écoles artistiques : arts visuels, musique, cirque et théâtre. Ces 4 écoles enregistrent plus de 500 jeunes de 6 à 22 ans. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Avant tout école artistique, Phare Ponleu Selpak est aussi un centre social qui prend en charge des enfants issus de situations sociales difficiles. 80 enfants sont nourris, hébergés et soignés tout au long de l’année, suivis par une dizaine de travailleurs sociaux qui s’impliquent auprès de toutes les familles du quartier pour leur assurer des conditions de vie les plus décentes qui soient.
Le projet documentaire réalisé lors de ce voyage au Cambodge sera disponible en ligne.
Retrouvez plus d'informations sur la page Facebook - IICP Communication - Journalisme.