×

Comment intégrer une école de journalisme ?

01/08/2017

Le journalisme se caractérise par un vif intérêt pour l’information. Cependant, les étudiants qui veulent rejoindre une école de journalisme doivent démontrer certaines facultés d’écriture et un niveau de culture générale adéquat. S'ils souhaitent se spécialiser dans un domaine précis, tel le journalisme sportif, leur culture doit être encore plus aiguisée dans ce domaine.
Les critères de sélection observés par l’école de journalisme. 
Les étudiants qui souhaitent intégrer l’école de journalisme doivent obligatoirement disposer d’un baccalauréat. Ces établissements sont accessibles uniquement à l’issue d’un concours écrit et d’un oral. Ils ont la particularité d’avoir un type de concours d’entrée qui leur est propre malgré l’existence de certaines épreuves imposées. Généralement, les catégories littéraires ou économiques sont privilégiées. 
Les différentes épreuves du concours d’entrée à l’école de journalisme.
Les épreuves dites classiques évaluent les connaissances de l’étudiant sur l’actualité. Ce test comporte une série de questions à choix multiples. L’étudiant a également un article à rédiger au mieux de ses capacités. Certaines écoles imposent aux candidats de faire la synthèse de documents. Les étudiants doivent rédiger un texte en faisant référence à un dossier, à de nombreux papiers ou à des dépêches, et ce, dans le temps imparti. En termes de qualité d’écriture, les exigences des institutions doivent être soulignées. Il faut démontrer une véritable maîtrise de la langue, car l’école de journalisme proscrit les fautes de syntaxe, d’orthographe ou de grammaire. Lors du concours d’entrée, la culture générale de l’étudiant sera mise à l’épreuve. Pour intégrer certaines écoles de journalisme, démontrer une certaine aisance avec l’anglais à l’oral ou à l’écrit s’avère d’une importance capitale. De plus, les épreuves créatives donnent une certaine liberté aux candidats quant aux sujets énoncés, qu’il s’agisse de critiques de film ou autre. Dans ce cas, il faut montrer une sorte de fibre littéraire ou artistique et éviter de simplement relater des faits ou des dates. Finalement, les étudiants sont envoyés en reportage pour les épreuves techniques et doivent produire un article sur un sujet imposé. Le concours d’entrée à l’école de journalisme sportif comprend également des épreuves écrites évaluant la maîtrise du français, les connaissances de l’actualité du monde et du sport. 
Les écoles de journalisme reconnues par la profession. 
Après le baccalauréat, deux différents parcours journalistiques sont accessibles, à savoir les cours dispensés par les instituts universitaires de technologie (IUT) et ceux des nombreuses écoles supérieures de journalisme. Les spécialisations parfois rares, comme l'option journalisme sportif de l'IICP, qui sont proposées guident généralement le choix des étudiants quand à l'école qu'ils souhaitent intégrer.