×
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

admission-iicp
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

France Info déconfine nos étudiants en journalisme

15/07/2020
Durant le confinement, l’IICP est restée active et a maintenu ses cours et ses challenges à distance. Nos étudiants en 3ème et 4ème année de journalisme ont réalisé leur dernier challenge plurimédia de l’année durant le confinement. Missionnées par France Info, chaque équipe a eu une semaine pour réaliser plusieurs contenus autour du thème du déconfinement.

Cette année, malgré les mesures gouvernementales prises en raison de la situation sanitaire exceptionnelle, nos étudiants ont réussi à mener à bien ce challenge. « Alors que le déconfinement entamait sa première semaine, ce challenge France Info n'a pas été simple pour nos étudiants. Sans disposer de matériel professionnel, ils ont travaillé depuis chez eux. » explique Guillaume Lariche, intervenant à l’IICP et coach sur ce challenge. « Pas évident de partager des travaux qui d'habitude se font de concert dans une même pièce. »

A l’issue de cette semaine intense, une équipe a su se démarquer. Il s’agit de l’équipe 8 composée de Célia Baroth, Antoine David, Pierre-Louis Jeannin et Charly Kadima, qui se place en 1ère position et remporte ce challenge.

Célia, membre de l’équipe victorieuse, revient sur les conditions particulières de l’exercice : « C’était un deuxième challenge très intense car nous avions moins d’une semaine pour produire des livrables, contacter des intervenants et arriver à se coordonner à distance. Travailler en période de confinement n’a pas été simple, il a fallu trouver quelques astuces pour arriver à se filmer correctement avec nos camarades, contacter des intervenants via blackboard etc. »

De plus, l’équipe n’avait pas choisi la facilité en décidant de traiter le sujet sous l’angle international. «Ce n’est pas évident de travailler sur l’échelle internationale lorsque nous sommes confinés. Nous avons pris contact avec les Etats-Unis, tout en tenant compte du décalage horaire, nous nous sommes rendus à la frontière belge en respectant les 100km autorisés par le gouvernement etc. » révèle la future journaliste. « Il était difficile aussi d’organiser le débat radio, de caler deux invités en même temps et en direct sur blackboard (plateforme web). Tous ces éléments nous ont fait sortir de notre zone de confort.» ajoute Célia.

Pour conclure, l’originalité de l’angle, la rigueur de l’équipe ayant veillé à ce que leurs sujets respectent la ligne éditoriale du média partenaire – France Info – ainsi que leurs motivation et volonté inébranlables d’aller sur le terrain coûte que coûte (en respectant les mesures préventives) leur a valu les félicitations du jury ainsi qu’une belle victoire.

IICP Challenge journalisme France Info