×

À qui s’adresse la formation en Journalisme de l’IICP ?

17/09/2015

La formation en journalisme proposée par l’IICP est ouverte à des candidats de différent niveau : des bacheliers toutes séries confondues, jusqu’aux étudiants de niveau bac +3.

de niveau bac +3.

INTÉGRER L’IICP DE LA 1RE À LA 4E ANNÉE

La formation en Journalisme proposée par l’IICP se déroule en 4 années après le bac. Une 5e année de spécialisation en journalisme multimédia est également possible. L’admission à l’IICP se réalise chaque année, selon les principes suivants :

la 1re année est accessible à tous les élèves de terminale ainsi qu’aux titulaires du baccalauréat (ou d’un diplôme étranger équivalent) ;

la 2e année concerne les titulaires d’un bac + 1 (en classe préparatoire, en école de commerce ou en BTS/DUT) ;

les titulaires d’un bac + 2, d’une licence 2 ou 3 peuvent entrer en 3e année ;

les étudiants de niveau bac +3 rejoignent directement la 4e année ;

la 5e année, proposée en alternance, est dédiée aux étudiants bac +4 ou +5 en journalisme souhaitant se spécialiser dans une branche plus récente du journalisme : le journalisme multimédia.

L’ANNÉE PASSERELLE À L’IICP

Les étudiants qui n’ont pas suivi de formation journalistique préalable peuvent également rejoindre l’IICP. C’est l’objectif de l’Année Passerelle proposée aux candidats de niveau bac + 2 ou +3, possédant une solide culture générale.

Ces étudiants peuvent rejoindre l’IICP en 2e ou 3e année et bénéficier d’une mise à niveau intensive pour tenter de décrocher le titre de journaliste en 1 ou 2 ans.

LES QUALITÉS ATTENDUES CHEZ LES CANDIDATS À L’IICP

Pour devenir journaliste, il est primordial d’être réactif, car l’actualité n’attend pas. Il faut être prêt quand les évènements surviennent et savoir travailler vite, tout en restant concentré et organisé. L’honnêteté, la persévérance et l’impartialité sont indispensables. Un journaliste qui se respecte se doit aussi d’être consciencieux et de prendre le temps de bien vérifier une information avant de la publier.