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Comment étudier la communication après le BAC ?

19/07/2017

Après le baccalauréat, les étudiants qui souhaitent poursuivre une formation de communication doivent acquérir un certain savoir-faire au niveau des techniques de communication et de marketing, des diverses stratégies qui en découlent et des évolutions qui les caractérisent. Grâce à un enseignement, tant théorique que pratique, adéquat et  de nombreux stages, ils seront fin prêts à l’emploi.  

Le parcours de l’étudiant en communication à l’IICP

Où réaliser sa formation en communication ? L’IICP est une institution qui offre la possibilité aux étudiants de valider des études de communication en deux ans dans un premier temps grâce à un BTS ou en trois ans avec le Bachelor. Cette école dispense des formations alliant enseignements théoriques et stages pratiques. Au terme de ce cursus, les participants deviennent des professionnels et sont opérationnels. Ils peuvent faire le choix d'intégrer le marché du travail directement ou bien de poursuivre leurs études en Mastères spécialisés.

Licence ou Bachelor en communication ?

Après le Brevet de Technicien Supérieur ou le Diplôme Universitaire de Technologie, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en licence information-communication, en licence professionnelle métiers de la communication ou en bachelor communication.

La licence info-com est une formation pluridisciplinaire qui donne les bases théoriques et méthodologiques en sciences de l’information et de la communication, ce qui comprend la sociologie, l’histoire, l’économie et la politique de la communication entre autres. La licence professionnelle en métiers de la communication offre diverses perspectives d’avenir aux étudiants qui ont à leur portée les postes de chargés de communication, d’assistants marketing ou de manageurs. Par la suite la licence Info-com s’intègre en L3 après un bac+2. Certains étudiants suivent un programme de formation généraliste avant de poursuivre par cette licence en vue d’acquérir le niveau de culture générale requis. Le contenu de cette formation porte sur une préparation aux sciences de l’information et de la communication, conjuguant ainsi enseignements théoriques et acquis professionnels grâce à une formation alliant cours et stage ou professionnalisation. Les participants seront amenés à décrypter les codes et les fonctions de ce même secteur pour enfin développer un savoir remarquable de ses rouages et autres techniques. Certaines licences spécialisées proposent même d’aborder l’histoire, la psychologie, la sémantique, la sociologie ou l’économie de la communication. De nombreux choix sont accessibles aux diplômés concernant les médias, la culture ou le marketing.

A l'IICP, nous proposons un bachelor communication en trois ans. Notre différence ? Notre pédagogie ! La professionnalisation est au coeur de notre pédagogie. L'alternance est possible à partir de la 3ème année et les stages sont obligatoires à chaque année d'études. De nombreuses mises en situation avec des annonceurs réels comme Pure Ocean, La Fondation l'Abbé Pierre ou GMF sont également intégrées dans le cursus. Le cycle de trois ans en Bachelor Communication donne accès à deux années de spécialisation en communication sur un cycle M1/M2 en Communication, soit une formation Bac +4 ou +5.