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Comment étudier la communication après le BAC ?

19/07/2017

Après le baccalauréat, les étudiants qui souhaitent poursuivre une formation de communication doivent acquérir un certain savoir-faire au niveau des techniques de communication et de marketing, des diverses stratégies qui en découlent et des évolutions qui les caractérisent. Grâce à un enseignement théorique adéquat et de nombreux stages, ils seront fin prêts à l’emploi.  

Le parcours de l’étudiant en communication à l’IICP

Où réaliser sa formation en communication ? L’IICP est une institution qui offre la possibilité aux étudiants de valider des études de communication en deux ans dans un premier temps grâce à un BTS. Cette école dispense des formations alliant enseignements théoriques et stages pratiques. Au terme de ce cursus, les participants deviennent des professionnels et sont opérationnels. L’IICP met à disposition plusieurs programmes professionnalisants de Bac à Bac+5 notamment. Il délivre également un certificat reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Ce type de diplôme permet une insertion professionnelle plus rapide dans le secteur de la communication. 

Les débouchés liés au bac+2 et les licences en communication

Après le Brevet de Technicien Supérieur ou le Diplôme Universitaire de Technologie, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en licence information-communication ou en licence professionnelle métiers de la communication. La licence info-com est une formation pluridisciplinaire qui donne les bases théoriques et méthodologiques en sciences de l’information et de la communication, ce qui comprend la sociologie, l’histoire, l’économie et la politique de la communication entre autres. La licence professionnelle en métiers de la communication offre diverses perspectives d’avenir aux étudiants qui ont à leur portée les postes de chargés de communication, d’assistants marketing ou de manageurs. Par la suite la licence Info-com s’intègre en L3 après un bac+2. Certains étudiants suivent un programme de formation généraliste avant de poursuivre par cette licence en vue d’acquérir le niveau de culture générale requis. Le contenu de cette formation porte sur une préparation aux sciences de l’information et de la communication, conjuguant ainsi enseignements théoriques et acquis professionnels grâce à une formation alliant cours et stage ou professionnalisation. Les participants seront amenés à décrypter les codes et les fonctions de ce même secteur pour enfin développer un savoir remarquable de ses rouages et autres techniques. Certaines licences spécialisées proposent même d’aborder l’histoire, la psychologie, la sémantique, la sociologie ou l’économie de la communication. De nombreux choix sont accessibles aux diplômés concernant les médias, la culture ou le marketing. Le cycle de trois ans en Bachelor Communication donne suite accès à deux années de spécialisation en communication sur un cycle M1/M2 ou MBA en Communication, soit une formation Bac +4 ou +5.