Vous êtes ici

Workshop en partenariat avec Le Monde

Une semaine de compétition en partenariat avec Le Monde ! 

Nos étudiant.es en troisième année de communication, troisième année de Journalisme, passerelle communication, et passerelle création se sont affrontés lors d’un challenge autour de la création de nouveaux formats de l’information. Au total, ce sont plus de 150 étudiant.es, mixé.es en petits groupes pluridisciplinaires qui ont participé à ce challenge. 

Pour cette nouvelle semaine de compétition autour des nouveaux formats de l'information, nos étudiant.es en communication, journalisme et création ont été briefé par un partenaire privilégié : Le Monde. 

 

Objectif : créer des nouveaux récits de l'information !

Pour le brief, c'est Gilles Van Kote, Directeur délégué aux relations avec les lecteurs au sein du Groupe Le Monde en charge de développer des espaces de dialogue autour de la communauté des lecteurs du Monde et également Président du Festival international de journalisme FestJournalisme, qui s’est rendu dans nos locaux afin d’exposer la problématique à nos étudiant.es : imaginer des stratégies multicanaux afin de doubler le nombre d’abonnés du Monde d’ici 2025.

La problématique exposée à nos étudiant.es est un sujet plus qu’essentiel à l’heure où les médias traditionnels sont « poussés » dans leurs retranchements afin de multiplier les nouveaux formats. De nouvelles façons de raconter, informer et communiquer voient le jour quotidiennement par de nouveaux médias. C’est ce sur quoi nos étudiant.es vont être challengés pendant toute une semaine ! 

semaine de compétition en partenariat avec le monde

Envie d'en savoir plus ?

Candidature Brochure Rendez-vous

"Ce challenge, c’est un résumé de ce qu’ils vont rencontrer à la sortie de l’école"

Nos étudiant.es mélangés par cursus ont dû travailler en collaboration afin d’unir leurs compétences et proposer un projet en béton : les étudiant.es en communication étaient en charge d’élaborer la stratégie de communication, les étudiant.es en journalisme la rédactions d’articles et nos étudiant.es en design d’imaginer le design du projet. 

Pour les accompagner, ils ont pu compter sur le coaching de nos trois intervenant.es bien connu.es des couloirs de l’école : Damien DOUANI, Sarah DAHAN et Haussman VWANDERDAY. « L’idée est que chacun.e apporte ce pourquoi il est formé, ils devront travailler de concert ensemble alors qu’à priori ils ont des compétences plutôt différentes ! On les prépare à ce qu’ils vont avoir dans l’avenir au sein de la vie active, ce challenge c’est un résumé de ce qu’ils vont rencontrer à la sortie de l’école » explique Damien Douani. « On est là pour les guider et les pousser dans leur réflexion pour leur éviter d’aller à la facilité. » Nos coachs sont donc présents pour faire parler leur expérience en les orientant et les stimulant afin qu’ils soient fiers du travail qu’ils ont accompli pendant leur semaine de challenge. 

A l’issue de 4 jours de travail intensifs où les étudiant.es ont dû réaliser et produire divers projets afin de proposer des formats innovants pour Le Monde qui permettra à notre partenaire de doubler son nombre de lecteurs d’ici 2025. Ils ont dû présenter leurs projets devant un pré-jury le vendredi matin. A l’issue de ces présentations, cinq équipes ont été sélectionnées pour le jury final qui se tiendra prochainement dans les locaux du média Le Monde, dans le 13ème arrondissement de Paris non loin du Campus !

étudiants en projet de communication en partenariat avec le monde

Un exercice dans les conditions du réel

Durant ce challenge, nous avons eu l'opportunité de travailler en groupe avec des étudiants des filières journalisme et design. Durant cette édition de challenge, nous dû avons travailler pour le journal "Le Monde".Ce projet m’a permis de collaborer avec des profils différents, ce qui a été très constructif ! Nous avons mis en commun toutes nos connaissances théoriques propres à chaque filières pour mener à bien notre projet. Nous avons travaillé pendant toute une semaine sur ce challenge, la semaine était intense mais nous avons appris à travailler en équipe, avec des deadlines et à faire preuve de créativité afin de répondre au brief du client comme nous l’aurions fait dans une agence de communication.Ce projet nous a permis d’être mis en situation et d’acquérir de l’expérience professionnelle .Pour la prochaine étape du challenge, mon équipe et moi même avons l’opportunité de présenter notre projet devant Le Monde et Gilles Van Kote le 16 février prochain directement au siège Le Monde.

Lisbeth, étudiante en troisiéme année de communication 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature ! 

Narratiiv traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Narratiiv utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@narratiiv.school