×

Rentrée d'octobre 2022 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
SESSIONS D'IMMERSION
Participez à un cours d'essai
 >>

NOS FORMATIONS ACCESSIBLES HORS PARCOURSUP

18/01/2022

L’IICP, LA SOLUTION COMMUNICATION, JOURNALISME ET CREATION HORS PARCOURSUP

Pourquoi l’IICP est-elle hors Parcoursup ?

L’orientation post-bac est un moment décisif pour de nombreux lycéens ! Le 20 janvier 2022 marquera l’ouverture de la plateforme et la première phase du calendrier Parcoursup. Les étudiants de terminale pourront saisir leurs vœux d’orientation pour la rentrée 2022 jusqu’au 29 mars inclus.

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur. Plus de 17 000 formations y sont recensées. Les formations réalisées dans les écoles privées n’ont pour l’instant pas l’obligation d’y être. Bon nombre d’entre elles restent sur un système et un calendrier d’admission propres. C’est le cas de l’IICP. Si vous souhaitez faire vos études en communication, en journalisme ou en création, vous pouvez sélectionner des formations proposées dans Parcoursup, et candidater en parallèle à l’IICP. L’un n’empêche pas l’autre et inversement !

Quel est le calendrier d'admission de l'IICP ?

Dans Parcoursup:

  • Finalisez votre dossier et confirmez vos vœux avant le 7 avril 2022.
  • Obtenez les premiers résultats et premières propositions à partir du 2 juin.
  • Sélectionnez une des propositions et confirmez votre choix avant le 15 juillet.

A L'IICP:

  • Vous vous portez candidat à tout moment soit via la candidature en ligne, soit en téléchargeant et renvoyant le dossier de candidature. Tout est disponible sur notre site. Pas de date-limite, même s’il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment.
  • Vous passez le concours. Des dates sont proposées tout au long de l’année. 
  • Vous recevez les résultats dans les trois jours après le concours.
  • Si vous êtes admis, vous confirmez votre inscription pour réserver votre place.

Quand vaut-il mieux passer le concours de l’IICP compte tenu de Parcoursup et du bac ?

A vous de définir votre stratégie:

  • Vous voulez vous libérer l’esprit au plus tôt pour vous consacrer à votre année de terminale et à la préparation du bac ? Passez le concours dès décembre ou janvier.
  • Vous vous interrogez encore sur votre orientation et ne vous sentez pas prêt à vous engager ? Venez nous poser vos questions en Soirée Portes Ouvertes dès que possible. Nous en organisons tous les mois. Vous aurez alors l’esprit plus clair pour décider de postuler ou non.
  • Vous voulez vous consacrer d’abord à vous renseigner sur les formations possibles pour remplir vos vœux sur Parcoursup ? Passez le concours de l’IICP après mi-mars, une fois que vous aurez fini ce travail de recherche.

Un conseil toutefois : ne cumulez pas révisions du bac et concours ! N’attendez pas le mois de juin pour vous décider à passer les concours des écoles que vous voulez présenter. C’est vous rajouter de la pression inutilement au moment où vous devez vous consacrer à votre bac.

  

Vaut-il mieux attendre la fin de l’année scolaire pour être au bon niveau pour le concours de l’IICP ?

  

Pas du tout ! Notre concours est adapté pour qu’il soit possible de le passer à tout moment dans l’année. Ce n’est pas le bac ! Intéressez-vous au monde autour de vous, faites preuve de curiosité et de motivation, renseignez-vous sur les métiers auxquels prépare la filière que vous voulez suivre ; tout se passera bien.

Est-ce encore possible de rentrer à l’IICP après les résultats Parcoursup ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, attendre les résultats Parcoursup pour postuler à l’IICP. Nous organisons encore des concours en fin d’année scolaire. Les résultats vous parviendront rapidement, dans les trois jours. Pas de liste d’attente : vous êtes admis ou pas. Mais attention : plus vous attendez, moins il reste de places. Il faudra vous décider vite. D’ici là, venez nous rencontrer en Soirée Portes Ouvertes, visiter le campus, discuter avec des étudiants. Une démarche qui vous aidera dans votre orientation, et vous permettra de décider avant même la fin de Parcoursup si IICP est l’école qu’il vous faut.

A l'IICP, nous proposons un BTS et des Bachelors accessibles en-dehors de la procédure Parcoursup. N'attendez pas pour sécuriser votre place et partez en vacances l'esprit tranquille ! Candidatez dès maintenant à la formation qui vous convient.


L’IICP propose des formations post-Bac à Bac+5 délivrant un diplôme d’Etat ou des titres de niveaux 6 et 7 reconnus par l’Etat et inscrits au RNCP.

Les formations accessibles à partir d’un niveau Bac et hors Parcoursup sont les suivantes :

BTS Communication

Le BTS Communication est un programme court et qualifiant en 2 ans pour vous rendre rapidement opérationnel.


Découvrez le BTS
Bachelor communication

Le Bachelor Communication de l’IICP délivre un Titre de niveau 6 reconnu par l'État*.


Découvrez le Bachelor
Bachelor Journalisme

Intégrez le Bachelor Journalisme de l'IICP, une formation professionnalisante et plurimédia en 3 ans qui vous permettra d'obtenir votre diplôme de l'IICP avant de vous spécialiser en Mastère.


Découvrez le Bachelor
Bachelor Design Graphique

Le Bachelor Design Graphique de l’IICP délivre un Titre de niveau 6 reconnu par l'État*.


Découvrez le Bachelor

Les voeux Parcoursup

Chaque étudiant peut émettre jusqu’à 10 vœux principaux pour déterminer ses possibles futures formations.

Chaque vœu principal peut contenir plusieurs sous-vœux. Grâce à ce principe de sous-vœu, un étudiant peut ainsi postuler pour une formation auprès de plusieurs établissements. A noter que certaines formations proposent un nombre de sous-vœux limité.

Exemple : si un étudiant souhaite s’inscrire en licence information et communication, il peut exprimer ce souhait comme un de ses vœux principaux. Il peut émettre cette demande de formation auprès de 4 établissements différents en passant par le système de sous-vœux. Au final, sur toutes les demandes déposées, il aura utilisé seulement un vœu principal sur les 10 dont il dispose. 

IICP Communication journalisme design graphique

L'IICP et Parcoursup

Parcoursup est la plateforme web d’admission en première année d’enseignement supérieur. Elle permet de recueillir les vœux d’orientation des lycéens et étudiants en réorientation. Plus de 17 000 formations y sont proposées, mais les écoles privées n’ont pas l’obligation d’y référencer les leurs. C'est pourquoi de nombreux établissements ont fait le choix de conserver leur indépendance et leur propre mode de sélection. C’est le cas de l’IICP !


En évoluant indépendamment du système Parcoursup, l’IICP a ainsi la possibilité de proposer plusieurs sessions de concours tout au long de l’année. Le processus de candidature est simple et rapide et vous recevez vos résultats en 48h seulement. Pour vous c’est la garantie de continuer vos études dans une voie qui vous intéresse tout en poursuivant votre année en toute sérénité.