A la rentrée 2023, IICP devient Narratiiv. Nouvelles formations, nouveau campus. Rejoignez-nous !

description_picto
Portes ouvertes
Venez découvrir l’école
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions hors Parcoursup
Tous niveaux de Bac à Bac+5
 >>

Journées d’immersion le 23 ou 24 février 2023

08/02/2023

A l’IICP, nous pensons qu’avant de choisir, vous avez le droit d’essayer !

Ainsi, nous avons lancé les sessions d’immersion. 

Le principe : devenez étudiant.e en communication ou en journalisme le temps d'une journée ! Venez découvrir notre pédagogie, nos méthodes de travail et notre campus au travers de cours 100% immersifs dispensés par nos intervenant.es professionnel.les. Une formidable opportunité de vous immerger dans le métier par la pratique.

Le principe d'une journée d'immersion

Session d'immersion

Nos sessions d'immersion sont faites pour vous donner un réel aperçu de ce que sera votre année d'étude en communication ou en journalisme à l'IICP. 

En fonction du cursus que vous aurez choisi, vous pourrez vous immerger toute une journée dans la peau d’un étudiant à l’IICP : Brand content, création d'émission de télévision, de flash info et bien plus en encore au programme !  

Le principe ? 

  • Bénéficiez d’une journée de cours avec nos tos intervenant.es professionnel.les (journalistes et communicant.es,) 
  • Être en situation étudiant.es réelles dans nos locaux (studio radio, studio TV, salle informatique…) 
  • Echangez avec notre équipe, nos intervenant.es, nos étudiant.es en formation et leurs poser toutes vos questions ! 

Les frais de participation : 50€ (vous recevrez un lien de paiment par mail lors de votre inscription pour confirmer votre participation) 

Envie de tester ?     

Cours TV 10h - 13h : les bases de l’édition et mise en situation

Objectif : Introduction à l’édition (les métiers de l’édition/ le vocabulaire d’une rédaction)

Vous commencerez à appréhender : 

  1. La sélection de sujets éditoriaux cohérents
  2. L’organisation de l’information selon une ligne éditoriale définie et dans un temps imparti
  3. La présentation d’une news dans le studio TV lors d’une mise en situation (position et respiration face à la caméra) 

Cours radio 14h - 17h : le métier de journaliste radio

Vous commencerez à appréhender : 

  1. L'écriture radio, les règles à respecter et les autres compétences de base
  2. La réalisation d'un flash dans les conditions du réel (studio radio, jingles et un habillage sonore)
  3. L’animation d’un journal/une émission à plusieurs, avec un nom de programme, un nom de radio

Intervenante : Charlotte Campan Breuil

Après ses études de journalisme en Angleterre, Charlotte Compan Breuil a travaillé 2 ans entre Los Angeles et Paris dans le domaine de la production audiovisuelle. De retour en France, entre 2015 et 2021 elle a travaillé au sein de BFMTV et BFM Paris où elle occupa plusieurs postes (reportage, chronique, cheffe d’édition, rédactrice en cheffe adjointe). Elle travaille depuis 2022 en tant que responsable d’édition au sein de France Télévisions (France2, France3 et FranceInfo)

Intervenant : Antony HARARI

Journaliste depuis 15 ans, Antony Harari a d’abord travaillé pour M6 avant de devenir journaliste et matinalier sur Radio FG. Il a réalisé de nombreuses interviews de personnalités reconnues comme Kylie Minogue, Leila Bekhti, Mélanie Laurent ou encore Djibril Cissé.

Atelier de création de contenu : 23 février

Vous commencerez à appréhender : 

10h-13h

  1. Les techniques et matériel de tournage avec le smartphone 
  2. Les applications et les conseils pour le montage sur smartphone 
  3. Les formats TV / Web développés avec le smartphone 

14h-17h

  1. La création de visuels et animations avec le smartphone
  2. Le synopsis, la note d’intention et le séquencier 
  3. La diffusion sur mobile au format 9:16 
  4. Le live avec le smartphone et les applications 

Intervenant : Guillaume ASSKARI

Journaliste et producteur travaillant pour différents supports TV et web (corporate et news). Il a fondé une société de production vidéomobile LiveReport en 2021. Il est spécialisé sur l’usage du smartphone dans les rédactions et enseigne dans plusieurs écoles de journalisme/communication. Titulaire de la carte de presse, il collabore également comme programmateur notamment pour France 24, BFMTV, Public Senat et Europe 1.

Atelier de création de contenu : 24 février

Vous commencerez à : 

10h-13h : Plonger au coeur de la stratégie de 3 grandes marques

14h-17h : A appréhender la conception-élaboration d'un teaser et de son slogan

Intervenante : Sarah Léa BEAU 

Sarah Léa Beau est une intervenante spécialisée dans l'analyse de stratégies de marques et de contenus. Ayant un bagage en philosophie elle a ensuite occupé différents postes en communication : responsable communication, cheffe de projet et attachée de presse dans les secteurs de la production audiovisuelle, des médias et de l'édition. 

Les 10 bonnes raisons d’intégrer l'IICP

1  Nos intervenants sont des spécialistes

en activité du domaine qu’ils enseignent

2  Une pédagogie concrète et pratique

en lien avec les entreprises (agences, annonceurs, médias)

3  Des moments de travail en commun entre étudiants

qui seront en interaction dans leur vie professionnelle

4  Une spécialisation progressive

au cours de vos études et de vos expériences professionnelles

5  Des stages ou de l’alternance

possible en contrat de professionnalisation à partir de la 3e année

 

6  Des titres certifiés de niveaux 6 et 7 reconnus par l'Etat

7  92% de nos étudiants affirment se sentir bien

dans notre enquête de satisfaction

8  Une école à taille humaine

à l’écoute de ses étudiants

9  Un campus au cœur de Paris

bien desservi en transports en commmun et bien équipé, avec studios TV et radio, newsroom et régie

10  L’appartenance à un grand groupe, Galileo Global Education

n°1 en Europe, n°1 mondial dans l'enseignement supérieur privé

Inscription à la session d'immersion

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.