Rentrée décalée (janv. - février) ou octobre 2023 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée DECALEE ou Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Une Question ?
Le service des admissions reste ouvert tout l'été.
 >>

Jean-Luc Letouzé pour Stratégies

19/07/2022
Jean-Luc Letouzé, le Directeur de l'IICP, est également, depuis 2011 Président de Communication & Entreprise, 1ère organisation professionnelle de communication en France avec plus de 1 700 adhérents. A travers ce rôle, il est régulièrement sollicité pour écrire des éditos, articles et tribunes dans diverses publications au sujet de la communication. 
Le marché de l’alternance ne cesse de croitre, par exemple au sein de l’IICP c’est plus de la moitié des 800 étudiants qui sont en contrat d’alternance ou de professionnalisation.
A cet effet, Jean-Luc directeur de l’IICP et Président de la première association de communicants en France a eu l’honneur d’accorder une tribune au sujet de l’accompagnement des alternants dans le monde de l’entreprise pour la célèbre rédaction « Stratégie ». 
Découvrez comment Jean-Luc Letouzé, Directeur de l’IICP, mets tout en œuvre afin d’accompagner et insérer au mieux les alternants via son statut de Directeur d’école et Président de COM-ENT. 

Les alternant.es, un enjeu fort pour les entreprises selon Jean-Luc Letouzé

En France, il n’y a jamais eu autant d’alternants qu’en 2021. Plus de 718 000 étudiants âgés de 16 à 25 ans ont décroché une alternance durant cette année et ont pu avoir la chance d’être en immersion en entreprise pour minimum un an. Les métiers tels que la communication, le journalisme, ou encore le design graphique sont des secteurs où plus que jamais la demande est en croissance avec en 2021 plus de 30 000 étudiants recrutés dans les secteurs dits de l’information et de la communication. 

L’alternance permets aux étudiants de commencer la vie active et bénéficier d’une véritable expérience professionnalisante et par conséquent d’acquérir plus rapidement des compétences techniques et humaines, ce qui leur permettra dès l’obtention de leur diplôme d’être beaucoup plus opérationnels. 

Côté entreprise, l’alternants représente une ressource complémentaire afin d’apporter à son équipe un regard jeune et neuf avec de nouveaux codes et techniques de s’informer et communiquer. C’est donc comme un contrat tripartite : l’école est formatrice, l’entreprise accueille et bénéficie d’une ressource. Et le plus essentiel, l’alternant en ressortira professionnalisé et rapidement. 

La responsabilité des entreprises vis-à-vis des alternant.es