×

Rentrée d'octobre 2022 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
SESSIONS D'IMMERSION
Participez à un cours d'essai
 >>

IICP x USBEK & RICA

25/01/2022

Du 13 au 16 décembre 2021 dernier a eu lieu un workshop en partenariat avec le media du moment Usbek & Rica, avec pour thématique les « Nouveaux formats ». Ce workshop s’est déroulé avec les étudiants de l’IICP et Digital Campus, école appartenant également au Groupe Galiléo Global Education. 

Usbek & Rica est le média qui cherche ! Depuis sa création comme magazine papier en 2010 à démocratiser les enjeux du futur. En 2016, Usbek & Rica a lancé une première version de son site internet. Le média est aussi très présent sur les réseaux sociaux et comptabilise presque 85 000 abonnés au total sur tous leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube et LinkedIn). 

Avant les fêtes, les troisièmes années de journalisme et de communication ainsi que la classe de passerelle direction artistique ont unis leurs compétences pour une semaine. Un mélange de trois domaines différents dans le but de les confronter à la réalité car ils seront fortement amenés à être en interaction dans leur vie professionnelle. Au total, 35 équipes ! 

Objectif, proposer au média une réflexion stratégique sur les nouveaux formats au-delà de leur magazine print et de leur site internet, avec un grand défi, celui de créer des vidéos sur le réseau social du moment : Tiktok, afin de cibler majoritairement les 18-24 ans. 

Une expérience intéressante et enrichissante

Haussman VWANDERDAY, intervenant en journalisme nous explique son rôle et son ressenti durant cette semaine. 

« Mon rôle est de les coacher, de pouvoir leur amener des idées, de les coacher par rapport à mon expérience. J’ai aussi une casquette de communicant donc ça permet d’amener une cohésion au sein des groupes. Les communicants rencontrent pour la première fois cette année les journalistes et les créations, donc pour eux c’est intéressant d’échanger, de voir. Mais c’est aussi ça mon travail, c’est de les coacher sur le workshop mais aussi de créer une cohésion pour qu’il y ait un bon rendu final. »

Nouvelles audiences, nouveaux formats, des stories ou encore des vidéos Tiktok, les projets des 35 équipes ont de plus en plus pris forme pendant cette semaine de challenge, en tenant compte des contraintes et demandes souhaitées par le média Usbek & Rica. 

Camille étudiante en communication, nous a fait part, de son ressenti durant le workshop : 

« C’est une expérience très intéressante et enrichissante, travailler avec un vrai média est quelque chose de glorifiant pour nous, surtout que nous sommes allés en finale ! Cela m’a également permis de travailler et de découvrir de nouveaux corps de métiers tels que le journalisme et la création graphique » 

C’est le 13 janvier dernier que s’est déroulé le jury afin de récompenser le projet qui a le plus matcher le plus avec le cahier des charges Usbeck & Rica. Le jury a pu assister à des présentations et projets forts en innovation et créativité. 

Bravo à nos 5 étudiants de l’IICP pour avoir remporté le prix du meilleur projet. Ils pourront profiter d’un an d’abonnement au média Ubsek et Rica !