×

Quels diplômes pour intégrer un BAC +5 en communication ?

19/07/2017

Les étudiants qui souhaitent valider un BAC +5 en communication doivent suivre un certain parcours académique pour être considérés éligibles et ainsi accéder à la formation. Les divers diplômes qui leur permettent une insertion dans ce programme précis marquent leurs compétences et leurs capacités intellectuelles. 
Le parcours des étudiants en communication 
Les étudiants en communication sont amenés à démontrer leur savoir-faire au niveau des techniques de communication, des stratégies qui entourent ce domaine, du marketing digital qui le facilite et des évolutions qui en découlent. Après de longues périodes de stage ou dans le cadre d’une alternance, ils sont fin prêts à surmonter la réalité de ce secteur. Lors des rencontres avec des professionnels dans le cadre de Master Class, les futurs diplômés bénéficient d’échanges concluants et de partages d’expérience enrichissants. Cette formation est à effectuer en deux années avec un Bac +4, puis un Bac+5. Au terme de ces cours, les participants atteignent des niveaux de professionnalisme remarquables. Cet enseignement a pour but de former en inculquant des capacités d’adaptation tant au marché de la communication qu’aux techniques récentes et évolutives, ce que les diplômés devront reproduire lors de l’insertion professionnelle. En outre, ils ont la possibilité de suivre une formation étendue sur un cycle de trois ans en Bachelor Communication. Ces deux cursus portent sur une spécialisation en communication sur un cycle M1/M2, c’est-à-dire une formation Bac +4 ou +5. 
Les débouchés liés au bac+2 en études en communication 
Plusieurs formations sont possibles après le BAC : BTS, Licence ou Master.
Après le Brevet de Technicien Supérieur appelé BTS ou le Diplôme Universitaire de Technologie dénommé DUT, les étudiants se retrouvent avec la possibilité de poursuivre leurs études en licence information-communication ou en licence professionnelle métiers de la communication. La licence info-com est une formation pluridisciplinaire. Elle est proposée dans une quarantaine de facultés et inculque les bases théoriques ainsi que méthodologiques en sciences de l’information et de la communication, ce qui comprend la sociologie de la communication, l’histoire de l’information et de la communication et l’économie et politique de la communication entre autres. La licence professionnelle en métiers de la communication offre diverses perspectives d’avenir aux étudiants qui pourront éventuellement se lancer dans des carrières de chargés de communication, d’assistants marketing ou de manageurs dans le même domaine. Ces études comprennent la communication institutionnelle, dans l’évènementiel ou le commercial. Certains étudiants suivent aussi une formation généraliste avant de poursuivre par une licence en vue d’acquérir le niveau de culture générale requis pour assumer un métier dans la communication.