×

Quelles sont les différences entre titre visé, titre recherché, formation reconnue, mastère, master, MSc ?

19/07/2017

Les nombreux types de diplômes renvoient à des aspirations différentes et débouchent sur des opportunités distinctes. Dans ce sens, les étudiants qui planifient leur parcours académique doivent connaître les rouages du système d’études, tant au niveau universitaire qu’au sein des écoles supérieures. 
Les types de diplômes disponibles en études de communication 
Les formations de type bac+5 en communication sont des mastères ou mastères professionnels d’école. Les certifications sont généralement délivrées par les ministères ou des organismes agréés par l’État. L’ensemble de ces titres et diplômes certifiés est référencé dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le titre de niveaux 1 ou 2 souligne le niveau d’études, c’est-à-dire que le Bac+5 correspond au niveau 1 et le Bac+3 ou le Bac+4 au niveau 2. Ces accréditations sont fort appréciées par les entreprises et permettent une insertion professionnelle rapide.
Le mastère est un diplôme, mais également un grade. En effet, le diplôme national de master et le grade master sont deux choses différentes. Le diplôme national de master s’effectue en deux années dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il est accessible après l’obtention d’une licence ou autre formation niveau bac+3, ce qui confère aux étudiants un niveau bac+5 dans le domaine de la communication notamment. Quant au grade master, il concerne le diplôme national de master et d’autres programmes tels que celui des grandes écoles et de nombreux autres diplômes en simultané. Cette reconnaissance garantit un excellent niveau de formation sur les plans académiques et professionnels. Les critères d’exigences répondent aux besoins des organismes d’accréditation étrangers qui sont particulièrement sélectifs. Le mastère professionnel est une dénomination utilisée par certaines écoles privées afin de désigner leurs diplômes. En général, ces cours de deux ans se concluent par l’obtention du niveau bac+5. Néanmoins, les écoles privées ne délivrent pas toutes le grade master. 
Les différents titres relatifs aux études de communication 
Les diplômes nationaux comptent le bac, la licence, le master et enfin le doctorat. L’on distingue différents types de diplômes. Le titre visé est un diplôme délivré exclusivement par un établissement reconnu par l’État. La qualité formative et la méthodologie pédagogique utilisée par le corps professoral sont évaluées à travers des procédures d’audit, puis validées par le ministère de l’Éducation nationale ou le ministère de l’Enseignement supérieur. La Conférence des grandes écoles appelée CGE a initié les Mastères spécialisés et le MSc, c’est-à-dire le Master en sciences auprès de l’Institut national de la propriété industrielle, soit l’INPI.