×

Devenir Rédacteur Web dans le domaine du sport

01/08/2017

Le rédacteur Web engagé dans le domaine du journalisme sportif est chargé de créer du contenu relatif à cette thématique. Il doit faire la couverture d’événements sportifs et relayer les résultats en temps réel ou faire des résumés détaillés, des pronostics, des comparaisons de cote, des descriptions d’articles ou autres sur des sites sportifs spécialisés ou sur les réseaux sociaux. 
Les qualités requises pour devenir rédacteur Web dans le domaine du sport
La première qualité à avoir pour espérer concrétiser une carrière de rédacteur Web dans le milieu sportif est d’être pourvu d’une aisance à l’écrit et d’une excellence au niveau rédactionnel. Dans ce sens, les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe sont inadmissibles. L’information doit également être intelligible pour ceux qui souhaitent consulter les pages sportives en ligne. Le rédacteur Web doit pouvoir attiser l’intérêt de l’internaute et démontrer une maitrise de l’outil technologique que représente Internet. Il doit développer un esprit de synthèse et une grande curiosité concernant la culture du sport et tout ce qui s’en suit. 
La carrière du rédacteur Web dans le domaine du sport et les évolutions
Le Web a connu une ascension fulgurante que ce soit en fonction du nombre d’utilisateurs ou des perspectives d’avenir qu’il offre. Les étudiants fraîchement diplômés y trouveront un bassin d’emploi plus accessible, notamment parce qu’il est ancré dans l’air du temps. Il s’agit d’un métier d’avenir qui ne cesse de prospérer. Internet permet une immersion facilitée sur le marché du travail. Les possibilités d’évolution entourant le cyber journalisme traduisent des postes de responsables de rubrique spécialisés sur un sujet spécifique, de responsables éditoriaux ou de chefs d’équipes. 
La formation nécessaire et le salaire du rédacteur Web spécialisé dans le sport
Le rédacteur Web spécialisé dans le sport a la possibilité de suivre de nombreuses formations selon le poste qu’il souhaite occuper. La durée des études va donc de trois à cinq années après un bac général notamment. L’étudiant est parfois détenteur d’une licence professionnelle, spécialisée dans les sciences humaines, la communication, le référencement et la rédaction Web ou le journalisme et les médias. Ensuite, le cursus universitaire peut se compléter par un master en arts, en lettres, en langues, en cultures étrangères ou en communication et technologie numérique. La formation en école de commerce, en institut d’études politiques ou en école de journalisme et de communication est également possible. Le salaire minimal attribuable aux rédacteurs Web spécialisés dans le domaine sportif est d’environ 1500 € par mois. Il fait parti des métiers du journalisme sportif les mieux payés.