×

Devenir Rédacteur web

31/07/2017

Le rédacteur web produit des articles ou toute autre documentation à destination des internautes. Son champ d’action couvre une source inépuisable de sujets du fait de l’émergence des e-communities, des blogs et autres journaux en ligne.
Les fonctions du rédacteur web et les spécificités du métier 
Profil d'expert en communication digitale, le rédacteur web a pour mission de procéder à une recherche préalable avant de passer à l’écriture et à la mise en pages des thématiques qu’il a la charge d’aborder. Il doit tirer des informations de nombreuses sources et soumettre les données recueillies à une phase de vérification.
Le rédacteur web doit être en mesure de déterminer la cohérence des données collectées afin d’en faire la synthèse. Tout en respectant les délais impartis, ce professionnel rédige des contenus web, et ce, conformément aux attentes des différentes entreprises. Dans ce processus, la reformulation est nécessaire, car le plagiat est à proscrire. 
Pour fournir des contenus de qualité, il doit démontrer une certaine fluidité au niveau de l’écriture et des capacités d’expression remarquables. En effet, l’éloquence des mots est un atout qui permet de susciter l’intérêt du lecteur. Les procédés stylistiques appropriés, le bon vocabulaire, et l’orthographe adéquate doivent être utilisés afin de refléter le marché ciblé. Pour ce faire, le référencement, soit la répétition de mots clefs, est d’une importance capitale pour faire passer des messages subliminaux. Le rédacteur web devra également assurer la mise en ligne du contenu avec une taille de police précise, un certain type d’affichage ou autres détails spécifiés par le client. 
Le parcours scolaire du rédacteur web 
Le métier de rédacteur web constitue généralement un bassin d’emploi accessible aux détenteurs d’un BTS ou DUT. Néanmoins, un bagage académique plus riche peut s’avérer un atout de taille lors du recrutement. En outre, l’IICP propose des programmes accessibles en alternance aux étudiants du niveau Bac à Bac+5. 
Ils peuvent opter pour un BTS Communication à effectuer en deux années ou une formation plus longue en communication à effectuer sur une période de quatre années. Ils pourront alors sélectionner des spécialités incluant la communication digitale. Par la suite, une spécialisation avec un mastère en communication est possible pour acquérir une grande connaissance des outils médiatiques et numériques entre autres. 
L’embauche dès la fin des études est courante dans ce secteur précis et les perspectives d’évolution en termes de carrière peuvent déboucher sur des postes de responsable de rubrique, de responsable éditorial ou de chef d’équipe. Le salaire mensuel brut des rédacteurs web débutants est de 1 500 €.