×

Comment devenir JRI (Journalisme Reporter d'Images) ?

08/10/2015

Après avoir suivi 3 années de formation Journalisme en tronc commun ou emprunté la Passerelle Journalisme, les étudiants à l’IICP peuvent choisir de se spécialiser dans un métier bien connu du grand public : le JRI, Journaliste Reporter d'Images / Monteur.

Reporter d'Images / Monteur.

LE MÉTIER DE JRI EN DÉTAIL

Toujours sur le terrain, le Journaliste Reporter d'Images réalise des sujets d'actualité pour la presse audiovisuelle (télé, radio, web).

Véritable homme-orchestre, il est à la fois reporter, rédacteur, preneur de son, caméraman puis, de retour au studio, il devient monteur. Cette combinaison d'actions requiert une parfaite maîtrise du matériel journalistique, ainsi que des compétences éprouvées afin de pouvoir travailler en toutes circonstances, et souvent, dans un temps limité. Le tout, en s’assurant de toujours bien vérifier ses informations et de trouver des interlocuteurs pertinents.

Dossier de candidature

LA FORMATION JRI / MONTEUR PROPOSÉE PAR L'IICP

À partir de la 4e année de formation Journalisme, lorsque les étudiants ont acquis de solides bases journalistiques, l'IICP propose l’option Journalisme Reporter d'Images.

En choisissant cette spécialité, les étudiants sont formés au :

tournage TV ;

montage en studio TV ;

commentaires sur images studio TV ;

pratique de studio radio ;

secrétariat de rédaction ;

anglais professionnel (TOEIC).

PRIORITÉ EST DONNÉE À LA FORMATION PRATIQUE AU MÉTIER DE JRI

Pour permettre aux futurs JRI de se former sur des outils actuels, similaires à ceux utilisés dans les rédactions, l'IICP Journalisme met à disposition un plateau technique dernier cri : newsroom, divers studios, caméras professionnelles, bancs de montage, etc.

Au travers des projets étudiants, des reportages et des enquêtes sont aussi régulièrement effectués pour parfaire la formation pratique des candidats. Organisés en rédaction de presse, les étudiants traitent d'un problème lié à l'actualité. Pour cela, ils vont directement à la source de l'information lors de micros-trottoirs, d’interviews d'experts, voire de reportage à l’étranger.

 

Retrouvez d'autres actualités sur les débouchés après une formation dans le journalisme :

Devenir journaliste radio

Devenir Knowledge Manager

Devenir data journaliste

Devenir secrétaire de rédaction