×

Devenir Consultant communication

31/07/2017

Le consultant en communication joue à la fois le rôle de conseiller et d’accompagnateur vis-à-vis de la clientèle. Cet intervenant extrinsèque offre une approche objective de la situation et apporte une méthodologie adaptée aux différents auditoires ou interlocuteurs.

Les fonctions propres au consultant en communication

Tout en suivant les directives du client, le consultant en communication doit coordonner les procédés de la stratégie communicationnelle dans un délai imparti. 
Dans ses différentes missions, il doit comprendre les spécificités relatives au client et appréhender les requêtes de celui-ci. Il réalise alors une étude pour formuler une recommandation. Avec l’aval du client, il peut alors mettre son plan d’action à exécution tout en suivant les diverses étapes de sa réalisation. 

Maîtrisant les technicités entourant la communication et le marketing, il doit s’enquérir des tendances du marché liées au champ d’activité propre au client, connaître la sociologie des entreprises et faire preuve de savoir-faire en élaborant les détails conceptuels du projet dont il a la responsabilité. Il assure ensuite un retour d’information portant sur le processus engagé. Les consultants en communication qui travaillent en agence touchent des salaires de 3 000 € bruts mensuellement. 

Les qualités du consultant en communication

Le consultant en communication s’occupe de la gestion d’un projet et établit le budget qui en découle. Pourvu d’une grande expertise, il sait gérer son stress et prendre des risques. Véritable tacticien, le consultant en communication est pourvu de qualités relationnelles, de logique déductive, d’un certain sens du leadership, de capacités d’écoute, d’un esprit de persuasion redoutable, d’une élocution irréprochable et de pragmatisme pour s’adapter aux multiples configurations. Ses capacités d’ordre organisationnel et analytique sont flagrantes et sa rigueur est admirable, c'est ce qui en fait un profil très recherché dans le secteur de la communication. Communicant et commercial à la fois, le consultant doit fédérer les participants autour d’un projet commun et connaître les rouages du management participatif. Il doit faire preuve de diplomatie et de tact, mais parfois d’intransigeance lorsqu’il doit aller à l’encontre de l’avis de son client.

Le programme de l’IICP et les débouchés

Le BTS Communication prodigué par l’IICP est accessible aux niveaux Bac à Bac+2. Ils peuvent néanmoins choisir une formation en communication de Bac à Bac+4, opter pour une spécialisation et ainsi rejoindre une agence de communication. Cependant pour optimiser leurs perspectives d’avenir, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours académique avec un MBA Stratégie et Communication Digitale au Bac+3. Quant aux détenteurs du Bac+4, opter pour une spécialisation dans l’événementiel ou la stratégie d’entreprise est une option envisageable.