×

Devenir Chargé(e) d’études marketing

31/07/2017

Le chargé d’études marketing a pour fonction de procurer des données sur un marché précis, et ce, avec le maximum d’exactitude possible en vue de peaufiner l’offre commerciale de la société concernée et d’orienter un plan d’action dans ce sens. 
Les qualités du chargé d’étude marketing
Le chargé d’étude marketing a pour missions de procéder à des analyses poussées, de réaliser des études de marché concluantes et de faire la synthèse des valeurs qualitatives ou quantitatives préalablement recueillies lors de ses recherches. Il est d’une importance capitale, car permettant à l’entreprise d’analyser sa clientèle pour limiter les risques financiers qui entourent l’action commerciale. 
Ce professionnel intervient couramment avant le lancement d’un produit spécifique. Il veille à ce que l’offre soit en adéquation avec les attentes des nombreux consommateurs. Le chargé d’étude marketing étudie notamment le schéma comportemental d’achat et observe la concurrence. Pour ce faire, il met à disposition des échantillons afin de réaliser une véritable enquête à travers des sondages du panel de consommateurs ou d’utilisateurs. Il peut aussi organiser des réunions de groupe, faire des entretiens, ou prospecter les magasins pour comprendre les facteurs qui contribuent à la prise de décision du consommateur pendant l’achat ou qui influencent les omissions. Il peut effectuer des tests de goût et établir des données démographiques en vue de suivre les évolutions tendancielles du marché et ensuite ajuster sa stratégie commerciale.
Profil d'expert en communication, le chargé d'étude marketing manipule les outils marketing et  se doit de maîtriser les technicités qui entourent la collecte et le traitement d’informations. Il doit démontrer une certaine aisance avec l’informatique, les calculs statistiques et la gestion des bases de données. Il devra aussi faire preuve de compétences précises au niveau organisationnel et méthodologique entre autres. Le salaire des débutants est de 2 000 € approximativement.
Les qualifications du chargé d’étude marketing et le salaire 
La condition sine qua non pour devenir chargé d’étude marketing est d’être titulaire d’un Bac+5 en communication, en statistiques, en marketing, en économétrie, en école de commerce ou même en école de gestion. En outre, l’IICP recrute les titulaires du baccalauréat et prodigue une formation en communication jusqu’au niveau Bac+5. Certaines spécialisations sont accessibles au niveau Bac+4 et couvrent des sujets comme la communication dans l’événementiel, le digital, l’international ou les stratégies d’entreprise qui en découlent. 
Les étudiants se retrouvent ensuite avec la possibilité de poursuivre des études avancées avec un mastère et de se spécialiser dans certaines filières comme la communication internationale, les stratégies d’entreprises ou l’événementiel.