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Devenir Chargé(e) de Communication

Le chargé de communication a pour fonction d’exercer sa profession en interne comme en externe par le biais de procédés de communication institutionnelle, digitale, commerciale ou événementielle. Son but est de développer la notoriété de l’entreprise qui l’emploie et de fédérer ses salariés autour des valeurs qu’elle véhicule.

Le poste de chargé de communication : les fonctions, le salaire et les qualifications qui en découlent

Il existe 2 types de chargés de communication : le chargé de communication interne et externe. Le chargé de communication externe est avant tout le représentant d’une société en termes d’image, mais également de notoriété. Il constitue un véritable outil de persuasion et a pour principal objectif d’inciter une cible préalablement identifiée à recourir à ses produits, à solliciter ses services ou à créer une fidélisation au niveau d’une clientèle déjà existante. Il se doit d’intervenir dans les situations de crise, dans les aspects financiers qui concernent la communication ou la relation presse entre autres. 

Le chargé de communication a pour mission d’accroître la popularité de l’entreprise pour laquelle il officie, de la valoriser et de la renforcer en menant des campagnes via des canaux de communication spécifiques. L’efficacité de ces plans d’action de communication est préalablement évaluée en vue de correspondre au mieux à la cible désignée. En vrai stratège, il devra user de ruses pour manipuler la psyché des clients, des collaborateurs, des entreprises, des relais de communication, des employés ou du grand public. Quant au chargé de communication interne, il agit au sein d'une même entreprise et rassemble et informe les employés via différents supports de communication et évènements.
Les qualités requises pour devenir chargé de communication sont la créativité, la polyvalence, la curiosité, le pragmatisme, la réactivité, la diplomatie et un vif intérêt pour les outils médiatiques entre autres. 

Le parcours académique du chargé de communication 

Le poste de chargé de communication requiert une formation avec validation minimale d’un Bac +2. Néanmoins, les détenteurs du Bac +5 sont des profils privilégiés lors du recrutement. Les étudiants en sciences de l’information, en droit, en sciences politiques ou économiques notamment peuvent valider un mastère professionnel qui aborde des matières comme la communication en entreprise, au niveau institution, des organisations, au niveau scientifique ou multimédia. Par ailleurs, les étudiants qui détiennent des diplômes provenant d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ont également la possibilité d’intégrer une spécialisation en communication. 
Narratiiv propose de nombreuses formations en communication de Bac à Bac+5. Cet établissement dispense un BTS en Communication de Bac à Bac+2. Les sortants reçoivent ainsi un diplôme d’État qui leur permet de rejoindre le marché du travail au plus vite. Ils peuvent postuler pour devenir chargé de communication. En moyenne, les salaires débutent à environ 2 000 € brut par mois.

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