×

Devenir Attaché(e) de presse

31/07/2017

L’attaché de presse définit la politique de communication de l’entreprise pour laquelle il travaille. En cela, il doit démontrer un excellent sens relationnel, des capacités d’expression écrite et orale, un esprit de synthèse et d’analyse et de la diplomatie pour défendre au mieux les particularités des produits ou des prestations qu’il représente. Ce profil d'expert en communication est très recherché.
Les spécificités liées à l’attaché de presse 
Au sein des différentes entreprises, l’attaché de presse accomplit de nombreuses missions et agit comme un véritable porte-parole. Il utilise divers supports médiatiques pour informer le public, le persuader ou le fidéliser. Il démontre un esprit de persuasion imparable afin de convaincre les journalistes que l’information qu’il est chargé de transmettre est digne d’intérêt. Il doit également rendre des comptes à la direction de la société qui l’emploie et travailler en étroite collaboration avec les multiples départements de l’entreprise pour être en mesure de répondre à toutes les questions des journalistes. 
En plus de démontrer des connaissances remarquables concernant le produit ou l’image qu’il est chargé de promouvoir, l’attaché de presse rédige les argumentaires et autres communiqués pour les faire parvenir aux journalistes. Lors des conférences, des forums, des déjeuners-presse ou autres évènements annonçant la sortie d’un produit ou la mise en œuvre d’un projet particulier, il doit échafauder le programme de la manifestation, convier les journalistes, les relancer, les accueillir et leur procurer toute information complémentaire. Il a aussi la responsabilité de suivre les retombées médiatiques des stratégies communicationnelles préalablement employées dans la presse écrite et l’audiovisuelle entre autres. 
Le parcours académique de l’attaché de presse 
Les attachés de presse sont principalement détenteurs d’un BTS ou d’un DUT en communication ou de diplômes d’écoles de commerce ou d’instituts de sciences politiques entre autres. En outre, l’IICP propose une formation en communication du niveau Bac à Bac+5. Cette institution délivre notamment un BTS en Communication de Bac à Bac+2 qui permet aux étudiants une insertion plus rapide dans le milieu professionnel. Ils pourront ainsi se diriger vers des carrières d’attachés de presse. 
Le bassin d’emplois et les perspectives d’avenir 
L’attaché de presse est habituellement salarié dans le service communication ou presse de la société pour laquelle il officie. Les agences de conseil en communication ou les organismes professionnels spécialisés en relations presse sont d’autres éventuels employeurs. Quant à ceux qui préfèrent travailler en indépendant, ils peuvent se mettre au service de figures publiques. Le salaire attribuable aux attachés de presse débutants est d’environ 2 000 € brut mensuellement.