×

Rentrée d'octobre 2022 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
SESSIONS D'IMMERSION
Participez à un cours d'essai
 >>

TRIBUNE – Lutte contre les discriminations

03/04/2022
Très beau projet de nos trois étudiants en première année cursus communication, qui à travers un exercice pratique ont décidé de sensibiliser les étudiants de l’IICP en créant une campagne de communication afin de lutter contre les discriminations qui continuent à persister notamment en milieux scolaire.

« La discrimination détruit des vies mais aussi notre société. »

Nous avons eu, au cours du premier semestre, un atelier de sensibilisation sur la discrimination avec madame Veronique MAHÉ. Durant cet atelier, nous avons évoqué toutes les sortes de discriminations qui puissent exister. Nous avons aussi eu un moment d’échange où, ceux qui le souhaitaient, pouvaient faire part de leur expérience personnelle face à ce sujet. Un membre de notre groupe, Yvan Hodonou, a d’ailleurs témoigné de ce qu’il a pu vivre. 

Madame Mahé nous a par la suite donné un projet à rendre. Le but était de proposer une campagne de communication visant à lutter contre une ou plusieurs discrimination(s). Nous avons d’abord créé un sondage auquel les étudiants de l’IICP pouvaient répondre anonymement. L’objectif était de repérer quels étaient les formes de discrimination les plus récurrentes dans le cadre scolaire. Grâce au directeur de l’école, M. Letouze, nous avons pu transmettre ce sondage à quasiment toutes les promotions de l’école. Beaucoup d’étudiants ont joué le jeu et nous les remercions énormément. 

Suite aux résultats de ce sondage, nous avons finalement fait le choix de ne pas mettre le doigt sur une seule forme de discrimination. En effet, nous en avons conclu que peu importe sa forme, la discrimination laisse quasiment les mêmes séquelles sur ses victimes. Peu importe sa forme, la discrimination détruit des vies mais aussi notre société. Alors, durant les moments de réalisation de notre affiche, nous avons décidé de mentionner « toutes sortes de discriminations ». Nous avons aussi souhaité utiliser un message fort, visant à rassembler les uns et les autres et ce malgré les différences. Ces différences qui finalement font de nous des personnes authentiques et uniques. 

Aussi, l’image que nous avons utilisée apporte, à notre sens, une touche d’art qui attire l’œil. Nous avons choisi méticuleusement l’image de fond, les couleurs de la typographie etc… afin de rendre notre affiche esthétique. Ce fut un travail très enrichissant. Il nous a permis de mettre en pratique les cours que nous avons en Bachelor Communication, notamment en PAO, mais aussi de réaliser à quel point la discrimination peut être banalisée. Ce fut un réel plaisir de travailler sur ce projet, et nous sommes ravis que notre affiche plaise mais surtout sensibilise car c’est le but. 

Océane KUENGIENDA Anaïs SILVA Yvan HODONOU