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A quel salaire prétendre dans le domaine de la communication ?

salaire en communication

Le domaine de la communication offre un large palette de métiers qui recrutent et de nombreuses perspectives aux diplômés formés dans cette filière précise. Narratiiv propose une formation professionnalisante en 4 ans permettant d'accéder à ces types de métiers. Les rémunérations sont attribuées en fonction des postes, des responsabilités et des années de service.

Chargé de communication : les fonctions et la rémunération rattachées à ce poste

Le chargé de communication doit diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille, des activités qui en découlent ou des projets envisagés ou réalisés. Il doit coordonner la politique de communication, parfois concevoir et surtout mettre en œuvre les actions de communication de la société auprès du public ciblé. Il exerce sa profession à deux niveaux. Ce métier est accessible après l'obtention d'un bts communication et quelques années d'expérience ou directement après un bac +5 en communication.

En interne, la communication se rapporte aux salariés de l’entreprise tandis qu’en externe, la stratégie gravite autour de son prestige. De ce fait, le chargé de communication est responsable de la communication commerciale, institutionnelle, événementielle ou digitale via les réseaux sociaux et du marketing, entre autres. Il doit respecter le budget attribué à la communication et aux stratégies qui s’y rapportent pour atteindre au mieux ses objectifs. Habituellement, le débutant peut percevoir le minimum légal spécifié par le SMIC. En moyenne, le salaire chargé de communication annuel est de 20 000 à 24 000 € bruts. Cela peut augmenter au fil du temps pour atteindre 30 000 à 36 000 € bruts par an. 

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Les missions et les émoluments attribuables au responsable de communication

Le responsable de la communication détermine les stratégies de communication et les adapte au marché visé. Ce spécialiste doit préalablement identifier les besoins, les attentes des cibles internationales et locales, la concurrence et les tendances en vigueur. Il doit assurer une veille internationale et concurrentielle sur les pratiques de communication, les facteurs qui contribuent au succès des entreprises, mais également garder l’œil sur les outils médiatiques comme les réseaux sociaux. Cette recherche doublée d’une analyse déductive lui permet d’émettre des recommandations à la direction générale de son entreprise en matière de communication internationale et interculturelle. Il conçoit et rédige des supports de communication, pour l’interne et l’externe. Parfois même, il est chargé d’organiser des séminaires, des ateliers ou des conférences afin de promouvoir la notoriété de son entreprise auprès de sa clientèle et de ses partenaires. Quant au salaire du débutant au poste de responsable communication, il est d’environ 31 000 € par an en moyenne. Le junior perçoit en général une rémunération d’environ 47 000 € annuellement tandis que le senior peut prétendre à un salaire moyen d’environ 65 000 € annuel. De nombreuses primes s’ajoutent également à ce salaire.

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