×

Rentrée d'octobre 2022 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
SESSIONS D'IMMERSION
Participez à un cours d'essai
 >>

Invité Speaker Corner - Tanguy Moillard

11/04/2022
Tout au long de leur cursus à l’IICP, les étudiants ont la chance d’assister à des conférences de personnalités, entreprises ou organismes de renoms dans le domaine de la communication ou du journalisme. 
Ce rendez-vous unique propose aux étudiants en cursus communication ou journalisme des rencontres de l’actualité avec des invités de marque, sous un seul nom : Speaker Corner. A raison d’une fois par mois, des professionnels de tout horizon sont conviés afin d'échanger sur leur métier, du contexte actuel et des perspectives d’avenir de nos étudiants. C’est un moment d’échange privilégié en journalisme, comme en communication. Chaque Speaker Corner est animé par deux à trois étudiants, les Speaker Corner permettent aux étudiants de passer un moment très privilégié où l’invité.e communique activement avec tous les participants. 

Cette fois ci, à l’occasion du quatrième Speaker Corner Communication c’est Tanguy Moillard qui nous a fait l’honneur de sa présence à l’IICP.

C’est en 1997 que Tanguy Moillard a fait ses débuts au sein de l’entreprise Bouygues Télécom en tant que Chef de Produit communication. De fil en aiguille, il a évolué toujours au sein de la même entreprise en tant que responsable publicité, responsable communication Universal Music, responsable social media puis chargé de stratégie de communication et est actuellement Directeur Communication en charge de la stratégie de communication : publicité, média, réseaux sociaux, digital.

En presque 18 ans de carrière dans le secteur de la communication, Tanguy Moillard a pu être au cœur de nombreuses innovations et au cœur des évolutions dans le domaine. Avant-gardiste, il est le premier opérateur à ouvrir et animer une page Facebook en 2012 avec la volonté de renforcer une proximité entre les clients Bouygues Télécom et leur opérateur. 18 ans plus tard, ce sont toutes les entreprises qui animent une communauté sur les réseaux sociaux.  

Nos étudiants en cursus Communication ont eu la chance de passer un moment plus que privilégié avec Tanguy Moillard. Durant presque deux heures, ils ont pu aborder avec le Directeur Communication de chez Bouygues le métier de chargée de communication et le métier de social média manager, métiers devenus maintenant indispensable au sein de toutes entreprises.

Nos étudiants en communication ont également pu aborder avec Tanguy Moillard l’évolution des outils et mode de communication en publicité depuis une vingtaine d’années, ainsi que la gestion des « bad buzz » en entreprise.

Ce speaker Corner a donc permis aux étudiants en communication de découvrir beaucoup plus en détail le métier de Directeur Communication et d’avoir un témoignage d’un spécialiste du métier.

Le métier de Responsable Communication

Si vous aussi, comme Tanguy Moillard, vous souhaitez devenir Responsable Communication, découvrez comment parvenir à ce poste.

Chargé de mettre en valeur l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille, le responsable communication est à la tête du service communication. Il définit et conçoit la politique de communication en interne et en externe pour affirmer, voire améliorer, l’image de l’enseigne qui l’emploie. Il supervise également la rédaction des communiqués et des dossiers de presse. L’enjeu son poste est de faire apparaître son employeur sous son meilleur jour.

Le responsable communication s’occupe de la conception et de la gestion des outils de communication. Il doit en effet choisir les supports de communication qui s’accordent avec la stratégie et les projets de communication de l’entreprise. Pour ce faire, il étudie les moyens de réalisation efficaces (site web, articles de revue, panneaux, plaquette…). Ce métier nécessite la maîtrise de l’anglais ainsi que la connaissance d’autres langues étrangères pour faciliter les relations tant au niveau national qu’international.

Devenir responsable communication exige une aptitude à communiquer en mettant en avant l’image de l’entreprise. Il est essentiel de savoir promouvoir les valeurs de l’entreprise à travers les modes de communication adaptés (presse écrite, télévision, Internet ou radio). Le responsable communication veille également à toutes les opérations qui valorisent l’image de l’entreprise. Pour cela, il s’occupe des relances auprès des supports de presse et des journalistes pour que le nom de son employeur soit parfaitement mis en valeur.

Quelles études ?

Plusieurs formations permettent de devenir responsable communication, dont les masters professionnels en communication délivrés par les écoles de communication ou par les universités.

À l’IICP l’école de communication, notre formation en communication se déroule sur 5 ans. Durant les 3 premières années, nous vous proposons des cours pratiques et théoriques qui vous permettront d’assimiler les bases de la communication. En quatrième année, vous pourrez choisir une spécialisation pour acquérir l’expertise nécessaire afin d’intégrer le milieu professionnel. Il s’agit de la dernière étape pour vous préparer au métier de responsable de communication.

Les qualités requises ?

En communication, il est de rigueur de faire preuve d’ouverture d’esprit, de rigueur et d’aisance relationnelle. Un candidat qui dispose de grandes capacités de management et de gestion de réseau a également plus de chances d’être recruté.

Pour devenir responsable communication, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement des médias. En effet, chacune des actions menées lors des conférences de presse, des cocktails et des salons doit favoriser l’image de l’entreprise, sans faux pas pour éviter le bad buzz accentué par les réseaux sociaux.