Rentrée décalée (janv. - février) ou octobre 2023 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée DECALEE ou Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Une Question ?
Le service des admissions reste ouvert tout l'été.
 >>

Chargé de communication : salaire, mission, rôle

26/08/2021

Les chargés de communication supervisent toutes les communications internes et externes d'une entreprise, en veillant à ce que son message soit cohérent et attrayant. Leurs principales tâches consistent à préparer des rapports détaillés sur les médias, des communiqués de presse et des documents de marketing en vue d'améliorer la visibilité de l'entreprise et véhiculer une image positive.

Qu'est-ce qu'un chargé de communication ?

Le chargé de communication conçoit et met en place la stratégie de communication de son employeur : grande entreprise, TPE, PME, PMI, start-up, association, structure publique, agence créative… Intégré à l’équipe communication, son action se porte aussi bien sur la communication interne, qu’externe. Aussi à l’aise avec les outils digitaux qu’avec les moyens de communication traditionnels, il est en mesure de véhiculer des messages de façon pertinente et impactante là où se trouve sa cible.

Les missions et rôle du chargé de communication ?

Les missions du chargé de communication varient selon la nature et la taille de la structure qui l’emploie ainsi que selon les objectifs définis par sa hiérarchie.

Exemples de missions confiées à un chargé de communication :

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication qui comprend la sensibilisation des médias et la création de contenu pour les médias sociaux.
  • Rechercher et rédiger des communiqués de presse, ainsi que du contenu pour le site Web de l'entreprise, des infographies, des blogs et des bulletins d'informations.
  • Acquérir et maintenir une connaissance détaillée des politiques, principes et stratégies de l'entreprise, et se tenir au courant des développements pertinents.
  • Organiser et coordonner des conférences de presse, et planifier des événements.
  • Faciliter la résolution des conflits avec les acteurs externes.
  • Soutenir et évaluer les résultats des campagnes de communication avec l'équipe.
  • Établir et entretenir des relations avec les journalistes et les principaux acteurs externes

Le chargé de communication peut être en interne et en externe.

Le chargé de communication interne

Le chargé de communication interne crée et fait circuler l’information entre les différents acteurs de l’entreprise : direction, middle management, salariés… Il est également en charge de simplifier les échanges entre la maison mère et ses filiales ou points de vente.

  • Les missions de communication interne nécessitent de la rigueur pour parler au nom de la direction et de la créativité pour motiver les équipes.
  • Quelques exemples de missions que vous serez amené à réaliser si vous devenez chargé de communication interne :
  • Élaborer le plan de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication.
  • Communiquer les prises de décision de la hiérarchie au personnel.
  • Créer des processus pour faciliter l’échange entre les services et au sein des équipes.
  • Alimenter la plateforme de communication interne en informations, actualités, articles…
  • Créer des plans et supports de communication pour les évènements et réunions internes à l’entreprise : comité de direction, fêtes, réunions…
  • Mettre en place des sondages et des enquêtes d’opinion internes, analyser les résultats et en faire une synthèse pour la direction.
  • Organiser des évènements internes à l’entreprise : team building, voyages d’affaires, soirées professionnelles…

Le chargé de communication externe

Le chargé de communication externe élabore une stratégie de communication destinée aux médias et acteurs extérieurs à l’entreprise. Son rôle est de véhiculer un message, faire rayonner la marque ou le nom de l’entreprise, créer de la visibilité en favorisant les rencontres avec les journalistes, assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux et développer des partenariats avec d’autres acteurs du secteur.

Quelques exemples de missions que vous pourriez réaliser en tant que chargé de communication externe :

  • Entretenir des relations cordiales et fructueuses avec les journalistes, médias, relations presses…
  • Développer et activer une stratégie de communication externe basée sur différents canaux et supports de communication : affichage publicitaire, campagnes de publicité digitales, publications d’articles et de communiqués dans la presse écrite, publicité télé ou radio, guest blogging, goodies, supports publicitaires pour foires et salons (roll-up, brochures, flyers, maquettes…)…
  • Organiser la participation de l’entreprise à des évènements publics ou privés : foire, salons, forums, galas…
  • Préparer et soutenir la formulation de notes d'informations, de discours et de points de discussion pour les apparitions publiques.
  • Produire des notes de presse et renforcer les capacités internes pour travailler efficacement avec les médias.
  • Rédaction de communiqués de presse dans le cadre d’un lancement de produit, d’un changement d’orientation stratégique, la nomination d’un cadre supérieur…
  • Réunions avec les prestataires externes : agence spécialisée dans les relations presses, agence de publicité, graphistes…

Le chargé de communication digital

Le chargé de communication digitale élabore et active la stratégie de communication digitale de l’entreprise. Son rôle est de faire connaître la marque aux internautes et de créer un lien avec eux. À mi-chemin entre la communication et le marketing, le métier de chargé de communication digitale est aussi connu sous le nom de chargé de communication numérique ou chargé de communication web.

Quelques exemples de missions que l’on pourrait vous confier si vous devenez chargé de communication digitale :

  • Définir et mettre en place les actions de la stratégie de communication digitale.
  • Créer ou gérer la production externalisée des contenus web et numériques : site web, posts pour les réseaux sociaux, vidéo, newsletter…
  • Développer la mailing list de l’entreprise grâce à la diffusion de leads magnets : livre blanc, webinaire, essai et test gratuit d’outils…
  • Alimenter le site web en articles et assurer sa visibilité seul ou en collaboration avec un prestataire web externe.
  • Mettre en place des campagnes de publicité en ligne (Facebook Ads, Google Ads…) dans le respect du budget imparti.
  • Analyser les résultats des campagnes de publications, des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web de l’entreprise.
  • Maintenir ses compétences à jour et suivre l’évolution des outils et médias numériques.

Qui travaille avec le chargé de communication ?

Suivi des relations presse

Les agents de communication fournissent aux médias des informations sur l'entreprise et ses produits. Ils préparent des communiqués de presse lorsque l'entreprise lance des produits ou met à niveau des produits existants.

Ils rédigent des communiqués de presse sur des changements dans l'entreprise, tels que la nomination de cadres supérieurs, les derniers résultats financiers ou un événement important tel qu'une fusion ou une acquisition.

Les agents de communication organisent des conférences de presse pour faire des annonces importantes et répondre aux demandes des médias. Si l'entreprise confie à un cabinet de conseil en relations publiques la gestion des relations avec les médias, le chargé de communication rencontre les cadres du conseil et les informe des évolutions.

Relations avec les médias

  • Soutenir la mise en œuvre de stratégies, de tactiques et de messages médiatiques pour obtenir un impact mesurable maximal sur le profil de STBP, en particulier sur le programme, la politique et les campagnes de STBP.
  • Construire et entretenir d'excellentes relations avec les journalistes, les diffuseurs et les commentateurs concernés dans les médias internationaux et des pays à haut fardeau de la tuberculose.
  • Préparer et soutenir la formulation de notes d'information, de discours et de points de discussion pour les apparitions publiques.
  • Présenter des articles aux journalistes et organiser des points de presse, selon les instructions.
  • Offrir des conseils d'experts sur les risques liés à la réputation et aux autres médias découlant des problèmes de programmation, de politique et de campagnes.
  • Élaborer un plan de sensibilisation des médias pour identifier et établir des relations avec un réseau de médias traditionnels et spécialisés et maintenir ces relations pour accroître le profil médiatique du STBP.
  • Produire des notes de presse, des kits et des communiqués de presse en temps opportun et renforcer les capacités internes pour travailler efficacement avec les médias.

Médias sociaux

  • Travailler avec l'équipe de communication pour développer et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux alignée sur la stratégie de communication organisationnelle STBP, en transmettant des « arguments de vente uniques » clés avec un contenu personnalisé et spécifique au public.
  • Développez des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux pour les produits, les événements et les journées marquantes de STBP. Présenter et promouvoir les activités et l'apprentissage du STBP de manière stratégique, appropriée et opportune.
  • Gérer et développer du contenu et des campagnes de médias sociaux innovants et stratégiques de pointe, accroître l'audience de STBP sur Facebook, Twitter, Linked In et d'autres plateformes existantes et émergentes pertinentes. Gérer la communauté sociale de STBP. Promouvoir l'optimisation des moteurs de recherche et fournir une surveillance et une analyse pour rationaliser les performances et obtenir de meilleurs résultats.
  • Collaborer avec des collègues/d'autres départements de STBP pour générer et créer des produits numériques et multimédias innovants qui plairont à des publics spécifiques. Aider l'analyste graphique à rédiger une gamme de documents visuels à utiliser en ligne.
  • Établir des relations avec les éditeurs de médias sociaux dans les principales organisations de presse et de médias, en aidant à sécuriser le placement externe du contenu de STBP et à améliorer la couverture de son travail.

Le salaire d'un chargé de communication

Les salaires dépend de votre experience et de l'entreprise dans lequel vous êtes.

Environ 2000€ brut par mois pour un débutant et plus encore pour un spécialiste confirmé.

Le salaire d’un chargé de communication débutant se situe aux alentours de 2 000€ brut par mois.

Selon Indeed, le site spécialisé dans les offres d’emplois, le salaire moyen de base d’un chargé de communication en 2021 est de 31 386€ par an.

Le saviez-vous ? : Les villes où les postes de chargé de communication sont les mieux rémunérés sont Paris, Marseille, Lyon et Nanterre.

Comment devenir chargé de communication ?

Si avoir d'excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication sont des softskills indispensables, vous devez aussi pouvoir être multitâches et évoluer naturellement au sein d’un environnement en perpétuel mouvement. Pour réussir, les spécialistes en communication doivent être innovants, organisés et motivés. Ils doivent aussi avoir un intérêt marqué pour la transmission de messages stratégiques à des acteurs clés internes et externes. Vous devrez également acquérir les compétences métiers suivantes :

·         Une connaissance approfondie de l'informatique, notamment de la messagerie électronique, de MS Office et des outils de communication et d'affaires connexes.

·         Une expérience de la rédaction de contenu pour toutes les plateformes médiatiques.

·         Une expertise avérée en matière de médias sociaux et de réseautage.

·         Une parfaite maîtrise des outils d’analyse et de publication sur les réseaux sociaux (pour l’orientation communication digitale)

Le profil du spécialiste de la communication ?

Vous aurez d'excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication, ainsi que la capacité de faire plusieurs tâches à la fois et de vous adapter dans un environnement où tout va très vite. Pour réussir, les spécialistes en communication doivent être innovants, organisés et motivés, et avoir un intérêt marqué pour la transmission de messages stratégiques à des acteurs clés internes et externes.

  • Baccalauréat en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans un domaine connexe.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale.
  • Connaissance approfondie de l'informatique, notamment de la messagerie électronique, de MS Office et des outils de communication et d'affaires connexes.
  • Expérience de la rédaction de contenu pour toutes les plateformes médiatiques.
  • Expertise avérée en matière de médias sociaux et de réseautage.

Quelle formation pour devenir Chargé de communication ?

Quelle est la formation idéale pour devenir chargé de communication ? C’est la question que se posent beaucoup de jeunes attirés par ce métier créatif et stratégique pour l’entreprise. Plusieurs possibilités s’offrent à eux pour obtenir un diplôme de chargé ou de chargée de communication :

  • S’inscrire à un BTS communication
  • Intégrer en septembre ou en cours d’année un Bachelor en communication
  • Intégrer un mastère en communication

Bon à savoir : En mastère de communication, vous aurez le choix entre différentes options parmi lesquelles :

  • Mastère communication et stratégie digitale
  • Mastère communication et commerce international
  • Mastère communication événementielle
  • Mastère marketing et communication responsables, RSE et développement durable

IICP est une école de formation pour les métiers de la communication.

Toutes nos formations en communication

BTS Communication

Le BTS Communication est un programme court et qualifiant en 2 ans pour vous rendre rapidement opérationnel.


Découvrez le BTS

Bachelor communication

Le Bachelor Communication de l’IICP délivre un Titre de niveau 6 reconnu par l'État*.


Découvrez le Bachelor

Se réorienter

L’année Passerelle Communication permet aux étudiants Bac+2 et Bac+3 de se réorienter


Réorientez-vous
Mastères Communication
Découvrez tous nos mastères en communication.