×

Comment trouver une entreprise pour effectuer sa formation en alternance ?

31/07/2017

Il existe de nombreuses astuces pour dénicher une entreprise qui accorde une formation en alternance pour 4 années dans la communication. Bon nombre d’éléments doivent avant tout être pris en compte pour faciliter la recherche des étudiants. 
Les étapes à suivre au préalable lors de la recherche d’une alternance 
L’envoi des candidatures aux nombreuses entreprises concernées par le secteur requiert de définir un projet professionnel en premier lieu. La quête d’une formation en alternance est similaire à la recherche d’un emploi classique. Elle peut éventuellement mener à un contrat de professionnalisation. Pour optimiser ses chances, l’étudiant devra tenir compte du rythme des organismes professionnels préalablement identifiés. Il faut notamment déterminer le milieu professionnel le mieux adapté à la filière. Le postulant pourra ainsi cibler les éventuelles entreprises et offres qui peuvent favoriser son apprentissage du métier. Il est aussi nécessaire de s’assurer que l’offre d’alternance est en parfaite adéquation avec les acquis théoriques, soit, en l’occurrence, la communication. 
Les techniques pour postuler en vue d’une formation en alternance
L’étudiant peut répondre aux offres diffusées sur le Web ou celles affichées dans l’établissement qu’il souhaite rejoindre. Certains postes à pourvoir n’étant pas rendus publics, il devra se montrer prêt à démarcher auprès des entreprises en effectuant une véritable prospection. Il peut aussi aller à la rencontre de ces agences lors de forums et de salons de recrutement pour se présenter aux employeurs potentiels, laisser son CV, une lettre de motivation faisant état des expériences passées, de l’intérêt pour la vie d’entreprise, de la passion pour le secteur de la communication. Le postulant peut aussi faire appel à ses contacts personnels, solliciter un réseau d’anciens élèves de l’établissement dans lequel il fait son insertion, consulter les rapports de stage des étudiants en années supérieures, consulter les forums de recrutement, les sites des fédérations professionnelles, les annuaires d’entreprises. Il devra également solliciter l’aide de conseils régionaux comme les centres de formation d’apprentis dénommés CFA, les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (aussi appelés CIDJ) ou même le pôle emploi. 
Il est possible de faire appel aux professeurs ou anciens employeurs pour des recommandations portant sur des stages déjà effectués. Dans cette démarche, il ne faudra pas négliger l’ensemble des entreprises du territoire concerné par la filière, qu’il s’agisse de groupes prestigieux ou de PME. Les réseaux sociaux sont également des outils de communication à privilégier pendant la période de recherche.