×

COMMENT DÉCROCHER UNE ALTERNANCE OU UN STAGE EN JOURNALISME ?

01/08/2017

À l’instar du contrat en alternance, le stage en journalisme requiert que l’étudiant envoie sa candidature à l’entreprise préalablement ciblée, et ce, au moment opportun. En effet, l’identification des établissements concernés par le diplôme sélectionné est primordiale. L'alternance pour une formation avec option journalisme sportif est d'autant plus décisive qu'elle détermine l'avenir professionnel de l'étudiant.

Avant même l’intégration aux écoles ou autres universités concernées, les responsables des relations avec les entreprises de ces institutions sont sommés de conseiller les étudiants. Ce genre d’établissement organise même des ateliers ou des forums sur l’alternance des formations journalisme, ce qui optimise grandement la recherche de contrats de professionnalisation. Comme ces expositions représentent l’occasion de rencontrer les gérants des partenariats écoles-entreprises, établir le contact avec ces personnes spécifiques peut faire toute la différence lors de la sélection. Elles ont en effet pour fonction d’entretenir un réseau d’entreprises en vue de placer leurs étudiants en alternance ou en stage. 

Il est préférable de ne pas se fier uniquement à l’école de journalisme pour trouver une entreprise. Les centres de formation d’apprentis ou CFA et les écoles sérieuses telles que l'IICP ou l’ESJ, bénéficient de réseaux d’entreprises auxquels les candidats sont régulièrement référés sans la moindre certitude. Le travail de prospection doit se faire en consultant les petites annonces ou autres relais d’information disponibles. Les sites d’offres d’emploi sont également à privilégier. Ils affichent généralement une rubrique dédiée aux offres en alternance, ce qui s’avère particulièrement utile. Les sites Internet de grandes entreprises présentent aussi des espaces consacrés au recrutement. Il ne faut pas oublier que les CCI ou Chambres de commerce et d’industrie participent au financement des formations en alternance. Il ne faut pas non plus attendre la publication d’une offre d’emploi pour postuler. Les candidatures spontanées peuvent déboucher sur des résultats appréciables. 

Si les possibilités se présentent, il faut diversifier ses compétences en travaillant au sein de quotidiens ou d’hebdos régionaux, de presse sportive ou même d’une radio locale. La collaboration avec les médias étudiants ou la création de blogs sont des atouts majeurs. Nouer des contacts avec des professionnels et acquérir de l’expérience peuvent faciliter la recherche d’un contrat d’alternance ou de stage en entreprise.