×

Comment s’inscrire à la formation journalisme sportif de l’IICP ?

01/08/2017

Depuis environ trois décennies, l’IICP forme des professionnels de la communication et du journalisme. Cette école offre également le choix aux étudiants de se spécialiser dans le journalisme sportif ou le métier médiatique. Les titulaires d’un Bac +2 peuvent accéder à cette formation. 
Les détails de l’inscription en études de journalisme sportif et le concours d’entrée
Pour intégrer l’Institut International de la Communication, les candidats doivent déposer leur dossier de candidature en dehors du système d’Admission Post Bac de l’Éducation Nationale. Après avoir effectué leurs premières années d’études alliant les stages pratiques à la théorie, l’alternance entre fondamentaux et professionnalisation, l’étudiant obtient un diplôme appelé BTS ou DUT. Au terme de ces enseignements élémentaires, celui-ci peut opter pour des études en journalisme sportif. L’étudiant doit alors passer un concours d’école de journalisme pour s’assurer une spécialisation dans le domaine. Les épreuves d’admission contiennent des épreuves écrites concernant la culture et l’actualité sportive et mondiale pendant les quelques mois qui précédent le concours d’entrée. Les candidats se doivent de rédiger un bref papier à partir de photos de sport, et ce, dans un temps imparti. Les étudiants doivent également démontrer leurs facultés rédactionnelles, ainsi qu’une certaine excellence au niveau de l’orthographe, de la syntaxe, de la grammaire et globalement de la langue française. Les candidats doivent pouvoir susciter l’intérêt des lecteurs et faire preuve d’une certaine vivacité cérébrale. Ils sont appelés à commenter des portraits d’athlètes, des actions de jeu, des documents sur le monde du sport. Il leur faut aussi montrer des capacités d’expression. À l’oral, une épreuve d’anglais est réalisée, souvent à travers la projection d’un entretien avec un sportif professionnel ou d’une discussion avec un jury concernant les projets d’avenir et les notions acquises au sujet des médias et de l’univers sportif. 
Les avantages qui découlent de la formation journalisme sportif à l’IICP
L’IICP se targue de former des journalistes sportifs pleinement opérationnels dès la fin des études. Grâce à cette spécialisation particulière, les étudiants de cette école de journalisme sportif se voient proposer des cursus allant de Bac à Bac+5, accessibles en alternance. Le principal intérêt de cette formation de journalisme sportif est qu'à la fin ils reçoivent plusieurs titres certifiés de niveaux I et II. L’IICP se distingue par son apport pédagogique, ses facilités de placements en termes de stages pratiques et ses intervenants professionnels du secteur qui donnent de précieuses recommandations aux étudiants.