×

Pourquoi choisir l’IICP pour étudier le journalisme sportif ?

01/08/2017

La sélection d’une école de journalisme sportif est un choix important lorsque les étudiants souhaitent se spécialiser dans ce domaine spécifique. Ils pourront ainsi être formés correctement, mais également être adéquatement encadrés lors de la transition entre les études et la professionnalisation. 
Les avantages qu’offre l’IICP lors des études de journalisme sportif et le parcours. 
L’IICP se targue d’être la seule école de journalisme offrant la possibilité d’une spécialisation en journalisme sportif après la formation classique. Depuis environ trois décennies, cette institution s’occupe de former des professionnels du journalisme et de la communication. Cette école propose des programmes accessibles que pourront intégrer les détenteurs du bac. Les trois premières années de formation comprennent la pratique et les théories élémentaires du journalisme, ainsi que l’alternance entre fondamentaux et mises en situation professionnelles. La spécialisation se fait dans la catégorie sportive ou médiatique. Lors de la quatrième année de ces études, l’IICP permet aux étudiants d’être reconnus en tant que journalistes certifiés par l’État. Ces études prennent fin au terme de la cinquième année spécialisée en journalisme plurimédia, c’est-à-dire tout ce qui concerne les campagnes publicitaires utilisant simultanément plusieurs médias comme la télévision, la radio et la presse. Cette spécialisation donne aux étudiants l’occasion d’exercer leur métier pendant un an au sein d’une vraie rédaction. 
En quoi l’IICP se démarque-t-il ?
La plupart des écoles de journalisme sont accessibles dès obtention du baccalauréat, cependant l’IICP se distingue par son cursus. Ce n'est pas une formation Sport Business ou Sport Management mais bien de journalisme.Ses méthodes et pratiques d’enseignement sont efficaces et transmettent les compétences et le savoir-faire requis lors de la professionnalisation. Les multiples spécialisations proposées aux étudiants et les forums organisés dans le cadre des études invitent de nombreux intervenants déjà professionnels à venir parler de leurs parcours respectifs aux étudiants. Grâce aux moyens techniques performants mis en place par l’IICP, les étudiants développent facilement le niveau de professionnalisme requis par la profession. En effet, la préparation des étudiants en vue de rejoindre le bassin d’emplois se fait dans les meilleures conditions possible, et ce, en raison notamment de la compétence du corps enseignant. Le journaliste sportif aura le rôle de commenter des évènements sportifs à la télévision ou à la radio ou de relater et d’analyser ces fameux évènements dans la presse écrite. L’IICP procure aux étudiants certaines facultés au niveau rédactionnel ou de la culture générale et sportive, mais aussi de la diction et de l‘expression orale et écrite et de l’adaptabilité. Ils se révèlent ainsi aptes à relever les nombreux défis afin d’être rapidement recrutés.