×

CHALLENGES MET LES JOURNALISTES DE L'IICP AU DEFI !

30/01/2019

La semaine du 14 janvier a été rythmée pour nos étudiants en 4ème année de journalisme, avec le premier Challenge Plurimédia de l’année, parrainé par Challenges. Un brief, deux sujets proposés, deux coachs pour encadrer et une semaine pour produire un contenu qualitatif à présenter au jury. Un beau défi pour entamer cette année 2019.

Chaque année, nos étudiants sont missionnés par des médias partenaires afin de réaliser enquêtes et reportages en respectant leur ligne éditoriale. Ainsi, Gilles Fontaine – rédacteur en chef chez Challenges – est venu proposer à nos étudiants de plancher au choix sur « Paris, nouvelle grande place financière ? » ou « Le business des salles de sport ». Nos futurs journalistes, répartis en équipe, ont eu une semaine pour trouver un angle, des intervenants et choisir quels supports exploiter (presse écrite, web, radio, télé).

« Les challenges sont un temps de formation très enrichissant. Ils permettent de répondre à une ligne éditoriale et à la commande d'articles comme les étudiants devront le faire bientôt de manière pertinente au quotidien et dans une vraie rédaction. » explique Cédric Cousseau, intervenant à l’IICP et coach lors du challenge. « Cela permet de mettre en pratique et de parfaire les techniques journalistiques et d'enquête dans les conditions réelles de livrables, de recherche d'interlocuteurs, de contraintes techniques.» Les attentes étaient hautes comme le confirme Vincent Martin, le second coach de ce challenge. « En anglais, "challenge", signifie "défi". Sauront-ils le relever ? Après cette semaine intense, la réponse est oui ! Et puis nous attendions aussi de l'enthousiasme et de l'envie de bien faire... Nous n'avons pas été déçus ! »

A l’issue de ces quelques jours où nos élèves ont dû faire rimer efficacité avec productivité, trois équipes ont été sélectionnées pour présenter leurs contenus à Gilles Fontaine. Le groupe gagnant, composé de Maxime Degras, Augustin Delaporte, Grégory Legroux et Carl Vincent, a présenté un format print de 4 pages ainsi qu’une émission de radio répondant au sujet « Paris, nouvelle grande place financière ? ».

Gilles Fontaine se félicite de cette première collaboration avec l’IICP. « De ce que j’ai vu, les trois projets présentés étaient très bons. La façon d’aborder le sujet était originale, le choix des angles était bon. » Le plus dur aura été de sélectionner l’équipe gagnante. « J’aurais souhaité les retenir tous les trois pour en faire un Spécial Challenges, car en plus j’ai trouvé qu’ils étaient assez complémentaires. Ca a été très difficile de faire un choix. »