Rentrée décalée (janv. - février) ou octobre 2023 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée DECALEE ou Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Une Question ?
Le service des admissions reste ouvert tout l'été.
 >>

Retour sur le séminaire de rentrée

09/11/2022

L’IICP a fait sa rentrée en commençant par une semaine riche en projets étudiant.es ! 

La semaine du 5 octobre, nous avons eu le plaisir de retrouver nos étudiant.es sur le campus après plusieurs mois d’absence. L’IICP a donc accueilli plus de 750 étudiant.es pour démarrer la nouvelle année scolaire 2022-2023.

Comme chaque année, plusieurs challenges sont organisés lors de la semaine d’intégration afin de permettre à nos étudiant.es d’être plongés directement dans le grand bain mais de manière ludique et bienveillante.

« Durant ces 2 jours on a pu tous (ou presque) apprendre à se connaître de manière ludique, dans la joie et la bonne humeur ! » déclare Anïs, étudiante en Bachelor Communication.

Pour Laura « semaine d’intégration intense, mais c’est super sympa de retrouver les anciens et découvrir les nouveaux étudiant.es de l’IICP dans une bonne ambiance »

Ainsi nos étudiant.es en cursus communication, journalisme et création on eut la chance de commencer leur toute première semaine avec plusieurs challenges 

  • Atelier création d'associations BDE : pour tout.es nos 1ères et 2éme années cursus journalisme et communication. Ils ont dû en groupe et pendant une semaine imaginer le BDE de leurs rêves. Le brief : aucune contrainte, tout est possible et imaginable. Puis, c’est en fin de semaine qu’ils ont présentés leurs projets devant un amphi rempli sous un tonnerre d’applaudissements à chaque fin de présentations. L’année s’annonce être riche en projets associatifs ! 
  • Atelier Doublure de film : ce sont nos 3e,4e, et 5e qui pendant 3 jours ont dû se mettre dans la peau de vrai doubleurs de film. Au choix 6 séquences de film à doubler dont Toy Story, Les Visiteurs ou encore Ratatouille. L’IICP étant continuellement dans une démarche de RSE les étudiant.es devait intégrer dans leurs scripts de doublage une notion de responsabilité sociétale. Idem, c’est en fin de semaine que nos étudiant.es ont présenté leurs projets de doublage devant toutes leurs promos avec un beau cadeau pour l’équipe gagnante. 
  • Atelier création de jingle tv / radio : quant au étudiant.es en cursus création ils ont participé à un atelier de création de jingle télé et radio. Le but de cet atelier ? Travailler en groupe sur l’habillage des futures émissions télé et radio que nos étudiant.es seront amenés à utiliser lors de challenges notamment. 

Pour nos étudiant.es c’était donc l’occasion de découvrir nos installations et le matériel en douceur. Anthony nouvel étudiant en classe de passerelle journalisme. « J’avais une petite appréhension concernant la mise en place d’un atelier, comme je ne savais pas encore quelle forme ça allait prendre. Mais j’ai bien aimé le challenge qui était une bonne idée pour une intégration. » conclue le journaliste en devenir.

Vincent Martin, également coach sur ce challenge explique que « la semaine d’intégration permet de souder les étudiants et impulser une nouvelle dynamique ». Il salue également la qualité et les beaux projets réalisés. 

L’IICP remercie ses coachs et intervenants de choc – Guillaume Lariche, Vincent Martin, Haussman Vwanderday, Sarah-Léa Beau et Claire d’Anthouar  – pour leur présence et leur aide tout au long ce challenge et souhaite à nouveau une belle rentrée à tous nos étudiant.es.