×

Rentrée d'octobre 2022 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
SESSIONS D'IMMERSION
Participez à un cours d'essai
 >>

Perfectionner son CV pour décrocher son alternance !

31/01/2022
L’IICP a pour mission rendre professionnel et opérationnel les étudiants de l'IICP dans les domaines de la communication, du journalisme et de la création. L’expérience en entreprise est complémentaire de nos formations à l’école et indispensable pour apprendre votre futur métier. Travailler en entreprise est obligatoire chaque année. A cet effet, l’IICP a mis en place des ateliers de coaching cv afin d’aider les étudiants de l’IICP à décrocher un stage ou une alternance. 
Au total plus de 200 étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour les aider dans leurs recherches : amélioration de leur profil LinkedIn, shooting photo professionnel, partages des offres d’emploi d’entreprises partenaires, montage des contrats et suivit alternance tout au long du contrat. 

Conseils pour bien rédiger son CV, par Frédérique Carlas, consultante en ressources humaines

Frédérique Cartalas anime des coaching cv afin d’aider les étudiants de l’IICP à mettre en valeur leur CV dans le but de trouver une alternance ou un stage.  Tout au long de sa carrière, elle a remarqué plusieurs erreurs récurrentes que les étudiants commettent.  Leurs défauts : Ils ne savent pas se mettre en valeur dans leur CV ! Elle nous explique donc les enjeux de ce document plus qu’essentiel et comment le rendre attrayant pour les recruteurs. 

Rédiger un CV efficace

Tout d’abord, il doit répondre à un double challenge. Votre CV doit être synthétique au point où en 30 secondes, l’employeur doit avoir envie d’en savoir plus sur vous. Il faudra donc savoir vous distinguer et ne pas mettre les mêmes éléments que les autres candidats et pour ça, à vous d’être créatif et de connaître votre plus-value.  En deuxième lieu, il devra répondre à un état d’esprit. Nombreux sont ceux qui pensent que le CV est un document qui reflète uniquement les compétences d’une personne, mais il doit pareillement incarner votre état d’esprit et l’environnement dans lequel vous rayonnez. C’est un élément marketing, il faut réfléchir au besoin du recruteur et voir comment on peut y répondre ! 

Mais ce n’est pas tout… 

Pour être compétitif sur le marché, il faut le sonder. Il vous faudra donc aller voir les annonces des recruteurs et déterminer ce qu’ils attendent de vous. Frédérique invite les étudiants à faire de la veille sur les alumnis de l’IICP sur leur profils LinkedIn par exemple, cela peut être une très bonne idée pour vous inspirer de leur parcours professionnel et leurs compétences. 

Quelques petites remarques dont madame Cartalas nous a également faire part : si un atelier coaching cv vous est proposé, n’hésitez pas ! En effet, les étudiants avec les meilleurs CV sont ceux qui ont participé aux ateliers. L’IICP propose très réguilérement des ateliers formateurs et professionnalisants de ce type à ses étudiants. 

Aussi, en complétement, Frédérique Cartalas invite fortement les étudiants à s’auto-former. De nombreux outils sont à disposition pour créer des CV sur internet, il ne faut pas hésiter à utiliser toutes les ressources disponibles.