×

IICP et vie étudiante : Les bons plans

04/08/2021

L’IICP est nichée en plein cœur du 13ème arrondissement de Paris dans un quartier dynamique et vous offre plusieurs avantages. Familiarisez-vous dès aujourd’hui avec votre futur campus et son quartier, et découvrez toutes les informations utiles à votre vie étudiante au sein de l’IICP. 

Paris est célèbre pour son patrimoine culturel, sa vie nocturne et ses multiples activités. 

Etudier dans la capitale, c’est être sûr de vivre une vie étudiante enrichissante et épanouissante ! Intégrer l’IICP c’est avoir la chance d’étudier la communication, le journalisme ou la création à Paris. Située à 3 minutes à pieds du métro Olympiades et à 10 minutes de la Bibliothèque François Mitterrand, le campus est à la pointe de la technologie ! Depuis la rentrée 2014, l'IICP a rejoint le Campus Cluster Paris Innovation situé dans le 13ème arrondissement de Paris. 

D’une surface de 10 000 m², le campus permet aux 3 000 étudiants qui y sont installés d’effectuer leur scolarité dans des conditions optimales :

  • 1 "newsroom" afin de piloter l'information du Campus
  • 1 studio TV
  • 1 studio radio
  • 1 salle PC et 1 salle Mac
  • 99 places de co-working
  • 3 imprimantes 3D
  • 15 objets connectés

Votre pré-rentrée approche, IICP INSIDE, l’application qui facilite votre vie étudiante, spécialement créée par votre école.

Pour commencer à vous familiariser avec votre prochain campus et son environnement l’application IICP INSIDE a été conçue pour vous accompagner tout l’année.

Comment faire ? 

C'est simple et efficace, téléchargez l'application sur l’Apple Store ou le Play Store en fonction de votre téléphone.   

Pourquoi la télécharger ? C’est toutes vos infos étudiantes dans votre poche !

Vous y trouverez :

  • Votre planning de cours
  • Vos absences
  • Vos notes – Eh oui, même les mauvaises notes. Raison de plus pour carburer !

Votre professeur est absent ? Votre cours est annulé ? Votre salle a changé ? Une notification vous informera de toute modification.

Si un événement a lieu au sein du campus, vous serez également informé. Restez connecté, c’est important pour ne rater aucun évent ! 

Lien Appstore : https://apps.apple.com/fr/app/iicp-inside/id1481083539 

Lien Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appscho.appschov2.iicp...

Plusieurs options existent pour vous loger durant vos études à Paris. 

Que vous fassiez le choix de vous orienter dans un logement du secteur privé ou public, en colocation, seul, chez l’habitant ou en résidence étudiante, nous allons vous guider pas à pas sur toutes ces possibilités : 

  • Homiz 

Homiz est une plateforme de cohabitation entre générations : nous permettons aux jeunes de cohabiter chez des moins jeunes ayant une chambre de libre. En échange d’un loyer modeste et de menus services (courses, aide informatique, cuisine…) le jeune profite d’un logement confortable, proche de son lieu d’étude, à un coût abordable (et compatible avec les APL). Et pour les étudiants préférant vivre seuls, nous les orientons vers nos studios à petits prix en résidence seniors.

Comment ça marche ?

  1. Inscrivez-vous sur Homiz
  2. Échangez avec des seniors par visio ou sélectionnez l’option résidence 
  3. Choisissez la cohabitation qui vous correspond
  4. Emménagez !

Pour en savoir plus : https://homiz.eu/junior 

  • Dispositif Visale

La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants qui n’ont pas de garants de faciliter leur accès à un logement. Ce garant est gratuit et toute la démarche se fait en ligne pour faciliter la mise en place du dossier.

De plus lors de votre demande de Visale, renseignez-vous également sur votre éligibilité aux autres aides Action Logement, comme l’aide Mobili-Jeune destinée aux apprentis ou encore l’aide Loca-Pass pour vous aider lors de votre déménagement. 

  • Résidences universitaires

Les résidences universitaires sont des groupes d’appartements situés à proximité des écoles de commerce, campus universitaires ou autres établissements d'enseignement supérieur. C’est un des choix le plus plébiscité par beaucoup d'étudiants car le logement est à prix accessible et subventionné. 

  • Lokaviz 

Lokaviz est une plateforme gérée par le Crous qui recense toutes les offres de logement du parc privé (chambres, studios, appartements, colocation). La plateforme met tout en œuvre afin que les étudiants puissent être logés de façon décente et garantie le respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire, ainsi que la proximité avec les établissements d’enseignement supérieur. 

En tant que nouvel étudiant à l’IICP, vous obtiendrez votre carte étudiante à la rentrée prochaine.

Saviez-vous que cette dernière vous offrait de nombreux avantages ?

  • La culture à petit prix 

Sur présentation de la carte étudiante, les personnes âgées de 18 à 25 ans peuvent accéder gratuitement à des musées, dans toute l’Union Européenne ! Ces accès gratuits à la culture concernent de très nombreux monuments et musées nationaux. 

  • A la pointe de la technologie 

Les grandes marques de la tech’ proposent également des offres étudiantes : 

  • Microsoft met gratuitement à disposition la suite Office 365 pour les étudiants.  
  • Apple propose des réductions sur leurs équipements. 
  • Spotify, Apple Music et Deezer, vous feront profiter d’un abonnement musique ne dépassant pas 5€ par mois. 
  • Restez stylé ! 

De nombreuses marques de vêtements et accessoires proposent des réductions. Nike, Asos, Spartoo et bien plus encore, vous aurez la chance de profiter de réductions allant de -10% à – 20%. Pour cela vous n’aurez qu’à valider votre adresse mail étudiante.

Pour rester informé toute l’année des promotions étudiantes, n’hésitez pas à télécharger les applications Unidays, AirCampus ou encore Studens Beans.