×

À quoi servent les projets étudiants du BTS en communication ?

14/08/2015

Lors de la préparation du BTS Communication à l'IICP, les étudiants ont en charge la gestion de projets réels. Ces derniers sont l’occasion de mettre en pratique les enseignements théoriques acquis au fil des mois.
L'IICP se situe au campus cluster, au coeur de Paris.

LA GESTION DE PROJET : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE, AVEC L’IICP

Deux fois dans l’année, les étudiants préparant le BTS Communication travaillent en groupe et se constituent en micro-agences pour réaliser un projet, de A à Z.

Partant d'une problématique concrète rencontrée par une entreprise extérieure, ils guident leur client dans la définition de ses besoins et de ses objectifs. Puis, ils établissent les recommandations nécessaires à sa campagne de communication, qu’ils détailleront via :

un plan de communication ;

un cahier des charges ;

un planning stratégique ;

un plan média ;

des prévisions logistiques ;

un budget ;

des axes créatifs.

À l’issue du projet, les étudiants présentent leur travail devant un jury.

EXEMPLES DE PROJETS PORTÉS PAR LES ÉTUDIANTS EN BTS COMMUNICATION

Pour le lancement d'une chaîne de magasins Pic'Up pour Picard, les étudiants en BTS communication ont réalisé une étude de marché sur ce concept store, avant de définir le plan et la stratégie de communication. Ils ont aussi créé la PLV et l'identité visuelle, ainsi que la publicité en vue des insertions presse.

 

Pour le compte de la FNAC, dans le cadre du lancement de services liés au recyclage, les étudiants ont recherché des partenaires, défini un plan de communication et préparé une campagne de promotion dans le respect du budget prévisionnel.

 

LA MISE EN PRATIQUE DES CONNAISSANCES : LA VOCATION MÊME DE L'IICP

"L’IICP, votre première entreprise". Ce slogan illustre l’orientation professionnelle prise par cet organisme de formation qui intègre de nombreux acteurs des médias et de la presse. Le BTS Communication est au diapason de cette ambition : ce cursus court allie théorie et pratique, via de nombreuses mises en situation telles que les projets étudiants, des stages ou un contrat pro....