×

QUEL EST LE PROGRAMME DU BTS COMMUNICATION ?

03/08/2015

Quel est le programme du BTS Communication ?

Le programme proposé par l'IICP pour préparer le BTS Communication se veut complet et pluridisciplinaire pour permettre aux étudiants d'être rapidement opérationnels. Il est aussi ouvert puisqu’au terme de leur formation, les étudiants peuvent intégrer directement le marché du travail ou choisir de poursuivre leurs études.

La formation au BTS Communication permet aux étudiants d'acquérir les fondamentaux de la communication, ainsi que la maîtrise des outils nécessaires à la mise en œuvre d’une campagne globale de communication. Le tout dans un campus au coeur de Paris.

Les étudiants sont ainsi initiés aux différents plans et stratégies de communication, mais aussi au droit, à l'éthique et à la déontologie de la communication comme aux relations commerciales. Enfin, l'anglais est aussi au programme pour une ouverture vers l'international.

Ces connaissances théoriques sont mises en application lors de nombreux cas pratiques et réalisation de projets pour des entreprises extérieures.

La première année de la formation est l'occasion pour les étudiants de mieux cerner les différentes facettes et le rôle des différents acteurs du domaine de la communication. Les étudiants sont aussi initiés à l’analyse d’une problématique afin de suggérer des solutions adaptées à la situation et à l’identité du client.

En deuxième année, les étudiants sont formés pour établir des diagnostics, mettre en place des campagnes de promotion et réaliser des messages visuels et/ou écrits. Ils multiplient les actions professionnelles réalisées dans le cadre de l’entreprise lors de stages, d’alternance et de projets d’étudiants.

Enfin, chaque année, 2 à 3 semaines sont consacrées au passage de BTS de Communication blancs et d’oraux. Ces derniers sont un excellent entraînement à l’examen final, mais aussi l’occasion de faire le point sur la progression de ses apprentissages. Et de procéder si besoin à des ajustements.