×

Qu'est-ce que l'alternance en BTS Communication ?

28/07/2015

La formation en alternance est possible dans le cadre du BTS Communication à l'IICP. Cette formule constitue une opportunité de diversifier son apprentissage tout en se préparant à la vie active.

LA FORMATION AU BTS COMMUNICATION PAR ALTERNANCE

L'alternance s'effectue en deuxième année de préparation au BTS Communication. Les étudiants suivent leur cursus au sein de deux univers : l’école IICP et une entreprise de communication qu’ils rejoignent dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

L’étudiant passe alors deux jours à l'IICP et trois jours en entreprise, chaque semaine.

LES AVANTAGES DE L’ALTERNANCE POUR LES ÉTUDIANTS EN BTS COMMUNICATION

Les étudiants ayant opté pour l’alternance sont formés au cœur même d’une entreprise de communication. Ils peuvent appréhender les dernières techniques, mais aussi les problématiques actuelles rencontrées par les professionnels du secteur.

Ils bénéficient en retour d’une rémunération conventionnelle et de la prise en charge de leurs frais de scolarité.

L’ALTERNANCE, PASSERELLE VERS UN PREMIER EMPLOI DANS LA COMMUNICATION

L’étudiant engagé dans un BTS Communication en alternance a la possibilité de confronter chaque semaine ses acquis théoriques à une pratique au sein de l’entreprise. Il se familiarise ainsi avec la vie active, découvre les différents métiers de la communication et forge son premier réseau professionnel.

Il est conseillé de mentionner cette immersion professionnelle sur son CV lors d’une première recherche d’emploi après le BTS Communication. Les recruteurs sont en effet sensibles à cette démarche volontaire, engagée par des étudiants souvent opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.

Enfin, l’alternance est aussi un moyen de s'imprégner des réalités du marché du travail et d’être, peut-être, engagé à l’issue de son contrat de professionnalisation par l’entreprise qui a accueilli l’étudiant durant un an.