×

À qui s'adresse la formation Passerelle Journalisme ?

24/09/2015

La formation Passerelle Journalisme de l'IICP s'adresse aux étudiants ne s’étant pas engagés dans un cursus spécialisé en journalisme, mais qui souhaitent toutefois décrocher le titre de Journaliste (niveau II). Explications.

Pour intégrer la formation Passerelle Journalisme, l’étudiant doit être titulaire d'un bac + 2 ou 3 en histoire, en langues, en sciences politiques, en droit... Quel que soit son cursus d’origine, l’IICP Journalisme lui offre une chance de pouvoir bénéficier d’une année de mise à niveau, avant intégration directe en 4e année de formation Journalisme.

Une occasion de se réorienter rapidement et de tenter de décrocher le titre de Journaliste (niveau II FR, 6 Eu) reconnu par l'État.

Afin d'optimiser ses chances de succès, le candidat devra faire preuve d’une certaine maturité dans l’organisation de son travail personnel, pour alterner cours, stage et pratiques journalistiques. Il devra aussi pouvoir compter sur une solide culture générale lui permettant d'apprendre vite et intelligemment, durant ces 2 années de formation intensive.

Les avantages de ce cursus de transition sont nombreux. La formation Passerelle Journalisme est en effet aménagée pour permettre à l’étudiant de se mettre à niveau en un temps limité. Et ce, tant sur le plan des connaissances théoriques que pratiques.

Pour favoriser l'expérience, place est donnée aux stages (d’une durée de 4 mois). La réalisation de plusieurs enquêtes et reportages permet également de se familiariser avec le monde professionnel et les attentes actuelles des rédactions.

Au cours de la formation Passerelle Journalisme, les étudiants de l’IICP sont initiés aux univers de la presse écrite, de la radio, de la TV, du web, mais ils sont aussi sensibilisés à la déontologie, au droit des médias et de la presse, au droit à l'image ainsi qu’à l'histoire de la presse et des médias et à l'anglais.

En intégrant la 4e année de Journalisme, les candidats ont le choix entre 4 spécialités qui constituent autant de débouchés professionnels à l’issue de leur formation. À savoir : devenir journaliste radio, journaliste sportif, journaliste de presse écrite / web et journaliste reporter d'images / monteur.

Retrouvez d'autres actualités sur les admissions à l'IICP journalisme :